Frédéric Antonetti

Elim CAN 2021 : L’entraîneur du FC Metz Antonetti propose à la CAF de s’inspirer de la CONMEBOL

Publié le : / Par

Les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 sont menacées. Les sélections africaines sont mises en difficulté par la volonté des clubs européens de ne pas libérer les joueurs. Face à l’urgence, l’entraîneur du FC Metz, Frédéric Antonetti, propose un report à l’Afrique.

Pour les équipes nationales africaines, c’est peut-être la décision qu’il ne fallait pas prendre. La FIFA, en accordant le privilège aux clubs de bloquer les joueurs, met en mal la bonne collaboration entre les clubs et les fédérations des joueurs concernés. La Circulaire FIFA combinée aux mesures de restrictions imposées dans les différents États devient une arme dont les clubs ne s’en privent pas et l’utilisent à cœur joie.

« On a annoncé aux joueurs concernés qu’on ne les libérerait pas. J’ai une dizaine de joueurs sélectionnables dont huit titulaires. Je ne suis pas maso ! Je ne peux pas m’en priver pour les deux matchs à Monaco (en L1, le samedi 3 avril, puis en 8es de finale de la Coupe de France le mardi 6 avril). », a déclaré Frédéric Antonetti, entraîneur du FC Metz. Pour les clubs, il est clair qu’il n’y a aucune raison de se sacrifier au profit d’une quelconque sélection.

Plusieurs sélections africaines se retrouvent du coup privées de tous leurs cadres pour la dernière ligne droite des éliminatoires. Mais tout porte à croire visiblement que la CONMEBOL a su anticiper sur cette situation malencontreuse. L’instance faîtière du football sud-américaine avait tôt fait de reporter les premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 de la zone Am-Sud. Une initiative qui devrait faire école estime Antonetti.

« Une décision très intelligente a été prise en Amérique du sud (consistant à reporter les matches de qualification prévus). L’Afrique et l’Asie devraient s’en inspirer. », a conseillé le technicien français.