Elim CAN 2021 : Le match Leone Stars – Écureuils se joue où et quand ?

Elim CAN 2021 : Le match Leone Stars – Écureuils se joue où et quand ?

Publié le : / Par

Pendant que les dates du tirage au sort de matchs de poule de la CAN Cameroun 2021, et du déroulement du tournoi sont connues, le dernier qualifié reste toujours à déterminer. L’on se poserait moins de question si on en savait plus sur le lieu et la date du match qui doit dévoiler ce dernier qualifié.

Prévu pour se jouer en mars dernier, le match de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021 entre le Bénin et la Sierra Leone a été reporté pour des raisons liées au covid-19. Officiellement reporté pour cette fenêtre internationale qui s’est ouverte le 30 mai dernier, la date retenue pour cette explication n’est pas encore connue. Même le stade reste une équation.

Tout porte à croire que cette histoire est comme un gros os dans la gorge de la CAF. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, et béninois, et sierra-léonais ne connaissent ni la date, ni le stade sur lequel aura lieu le dernier match des éliminatoires de la CAN 2021. Au moment où plusieurs sélections ont tourné définitivement cette page, Écureuils et Leone Stars sont toujours dans l’incertitude. Le dernier ticket pour Cameroun reste encore comme une feuille morte en balade dans les airs.

Retour sur la situation

Le 30 mars 2021, les Ecureuils du Bénin ont effectué un voyage en terre sierra-léonaise pour y affronter les Leone Stars dans un match choc à l’issue duquel c’est « malheur aux vaincus » dans le groupe L. Sauf que cette finale de la poule n’a jamais démarré, faute à des falsifications des résultats de Covid-19 dénoncées par la partie béninoise. Ayant pris connaissance du dossier, la CAF a dans un premier temps reporté la rencontre avant de confirmer sa décision de reprendre le match dans le mois de juin, sans préciser la date exacte. Comme proposition de date, la Sierra Leone a proposé entre le 12 et le 14 juin. Mais jusqu’à présent, aucune réponse n’est venue de la CAF. C’est le premier inconnu.

Autorisé à accueillir le match le 30 mars, le Stade de Freetown qui devrait abriter le match a été suspendu quelques jours après les incidents du 30 mars. Cette suspension n’est pas liée à l’affaire, mais à la non-conformité du stade aux normes exigées par la FIFA pour abriter des matchs d’une telle envergure. Sauf que la partie Sierra Léonaise n’entend pas jouer la rencontre ailleurs. Elle a dès lors demandé à la CAF une autorisation d’y jouer son match contre le Bénin. La réponse est toujours attendue aussi. Une commission de la CAF devrait se rendre en Sierra Leone pour inspecter les lieux. Les résultats de cette inspection sont toujours attendus.

Ecureuils et Leone Stars vont s’affronter où et quand ? Même si les rumeurs évoquent de plus en plus la date du 14 juin, rien n’est confirmé. Le stade reste encore inconnu à quelques jours du match si l’on s’en tient aux rumeurs.

Une rencontre de football, c’est toute une préparation et la CAF en est bien consciente. Plutôt on connaît sa destination, et mieux on se prépare, on s’organise. Il y a les plans de vol, etc. Mais dans cette grande incertitude, le public sportif béninois se pose des questions. Le public sportif sierra-léonais se pose des questions. Il est temps que la CAF fixe les uns et les autres.