Élim CAN 2021: Le bilan de la J2 avec les surprises

Élim CAN 2021: Le bilan de la J2 avec les surprises

Publié le : / Par

Du 13 au 19 novembre, les internationaux africains ont arboré la tunique de leurs pays respectifs au profit des éliminatoires de la CAN 2021 qui se tiendra au Cameroun. En une semaine, 48 matchs ont été disputés, soit les deux premières journées de ces qualificatifs. Du groupe A au L, tous étaient au charbon. Un total de 111 buts a été inscrit, un ratio de 2,3125 buts par match. Outre le nombre total de buts marqués, quels sont les grands enseignements de ces deux journées avec les surprises ?

– 6 équipes se retrouvent à 6 points en tête de leur groupe,

– Et les 6 autres sont en tête avec 4 points,

– Les pays comme le Mali, le Cameroun et le Maroc ne sont que deuxième de leurs groupes respectifs,

– Si la fin des éliminatoires était pour aujourd’hui, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, et la RD Congo seraient absents,

 – 47 buts ont été inscrits lors de la première journée,

– 64 buts pour le compte de la deuxième journée,

Les Tops:

Sénégal, Algérie, Nigeria, Tunisie, Madagascar, et le Ghana sont à 6 points. Rien à dire sur leur prestation puisqu’ils ont fait le boulot. Même si cela n’a pas été facile, les résultats plaident en leur faveur.

– Les Surprises:

La première grosse surprise est sans aucun doute le Madagascar. C’est à juste titre qu’il se retrouve dans les tops d’ailleurs. Cette formation de Barea, quart de finaliste de la dernière CAN ne cesse d’impressionner. Elle a atomisé le Mena et a pris la tête de sa poule avec 6 points devant la Côte d’Ivoire. C’est une grande satisfaction pour ce football qui était inconnu du public sportif africain. Avec 7 buts marqués ils détiennent même la meilleure attaque.

Les Iles Comores ont définitivement tourné la page des éliminatoires passées. Auteur d’une victoire contre le Togo à Lomé et d’un nul à domicile contre l’Egypte, ils ont continué sur leur lancée. C’est l’une des grosses surprises de ces journées aussi. Ils occupent la première place de leur groupe devant le Kenya, l’Egypte et le Togo.

Avec aussi 4 points, le Mozambique, la Gambie, la Mauritanie, l’Ouganda se retrouvent dans le lot des surprises de ce début d’éliminatoire. Ils sont d’ailleurs premiers de leur groupe.

A l’issue de ces deux journées, certaines formations ont déçu, d’autres se sont relancées tandis qu’il y en a qui ont confirmé. Les deux matchs étant conjugués au passé, il faut maintenant se tourner vers l’avenir et les prochaines rencontres qui se profilent.