Yao Kouassi Gervais alias Gervinho des Eléphants de Côte-d'Ivoire

Elim CAN 2021 : La Côte d’Ivoire leader, le Niger en danger, la situation du Groupe K

Publié le : / Par

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 abordent dès demain la 5è journée. Une seule rencontre à suivre demain dans le groupe K. Si la Côte et Madagascar pourraient se qualifier dès cette journée, le Niger est plus que jamais au bord de l’élimination.

La Côte d’Ivoire, un leader pas si flamboyant

Après quatre journées de compétition dans le groupe K, la Côte d’Ivoire tient pour l’instant sa place de favori. Mais les Eléphants sont loin d’afficher un visage de conquérant jusque-là. Les hommes de Patrice Beaumelle s’en sortent juste sur le fil à chaque rencontre en ne s’imposant chaque fois que par un but d’écart. N’empêche, la Côte d’Ivoire est leader du groupe K avec 2 victoires, 1 nul et une défaite (5 buts marqués, 4 encaissés).

Derrière la bande à Serge Aurier, Jérémy Morel et ses coéquipiers ne lâchent rien. Avec un statut de quart de finaliste 2019, les Bareas de Madagascar sont logiquement l’un des sérieux prétendants à une qualification à la prochaine CAN. Ils sont deuxièmes à égalité de points (7 points) avec la Côte d’Ivoire et une meilleure différence de buts. Mais les Bareas sont devancés par les Eléphants grâce à la différence de buts particulière, la Côte d’Ivoire ayant pris 4 points lors de leur double confrontation.

L’Ethiopie tient la course, le Niger au fond du trou

Malgré une domination de la Côte d’Ivoire et Madagascar, l’Ethiopie se fait une bonne place dans ce groupe K. Les Antilopes Walyas sont troisièmes avec 6 points à une longueur du duo de tête. Les hommes d’Abraham Mebratu peuvent se réjouir d’avoir notamment fait tomber la Côte d’Ivoire à Addis Abeba 2-1. L’Ethiopie détient d’ailleurs la 3ème meilleure attaque du groupe derrière Madagascar et la Côte d’Ivoire.

Quant au Mena du Niger, la campagne semble bien douloureuse jusque-là. Les Nigériens n’ont obtenu qu’une seule victoire en 4 journées. C’était face à l’Ethiopie à Niamey. Les Nigériens avaient mal entamé les éliminatoires avec notamment une lourde défaite 6-2 à domicile face aux Bareas. Dernier avec 3 points, le Niger a un bilan d’une victoire et 3 défaites.

La meilleure attaque aux Bareas, à l’Ethiopie la meilleure défense

Avec 9 buts inscrits en 4 matchs, Madagascar tient la meilleure attaque du groupe K. Une statistique que Paulin Voavy et ses compères ont amélioré grâce au large succès 6-2 de Niamey. Les deux meilleurs buteurs du groupe sont Malgaches. Il s’agit de Paulin Voavy et Lalaina, tous auteurs de deux buts chacun. La Côte d’Ivoire et l’Ethiopie suivent chacune avec 5 buts marqués. Les Antilopes Walyas détiennent par ailleurs la meilleure défense avec seulement 3 buts encaissés.