Elim-CAN 2021 (groupe D) : Aubameyang, Boupendza et Bouanga qualifient le Gabon

Elim-CAN 2021 (groupe D) : Aubameyang, Boupendza et Bouanga qualifient le Gabon

Publié le : / Par

Le Gabon valide sa qualification pour la CAN 2021. Amenés par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, les Panthères ont facilement battu les Léopards (3-0) en manque d’inspiration. Grâce à cette victoire, ils prennent la tête du groupe D avec 10 points. De leur côté, les Léopards occupent la troisième place et ne pourront pas prendre part à la compétition, en raison de la qualification de la Gambie.

Le Gabon a voulu sa qualification dès la première période grâce à l’ouverture du score peu avant la pause. En effet, alors que les deux équipes s’acheminent tranquillement à la pause avec un score vierge, le jeune attaquant de Stuttgart Aaron Boupendza a sorti le grand jeu pour permettre à son équipe de prendre l’avantage. À la réception d’une passe de Guelor Kanga sur le côté gauche, Boupendza est entré dans la surface de réparation, a éliminé Djos Issama avant d’envoyer une frappe à bout portant sous la barre transversale de Kiassumbua pour l’ouverture du score à la 43è minute de jeu. Le score à la mi-temps était de 1-0 pour le Gabon.

Du retour des vestiaires, Christian Nsengi procède à quelques changements avec la sortie de Trésor M’Putu fantomatique. Mais les Léopards restent fébriles et n’arrivent pas à inquiéter Amonone, le gardien de but gabonais. Ils seront surpris sur une contre-attaque des Panthères. C’est le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang qui va lancer le contre et trouver en profondeur Denis Bouanga. Ce dernier se retrouve seul face à Kiassumbua et envoie la balle entre ses jambes qui se loge dans le petit filet gauche pour le 2-0.

Toujours les Panthères à la manette tels des fauves assoiffés et très affûtés. Ils vont achever les Léopards déjà atteints à deux reprises à la 86è minute. Sur un coup de pied arrêté bien tiré par Guelor Kanga sur le côté gauche, Pierre-Emerick Aubameyang esseulé ajuste un tir et bat Kiassumbua pour une troisième fois. Et c’est sur ce score de 3-0 que le Gabon a fait la fête à la RDC et valide sa qualification pour la CAN camerounaise.

Les Panthères sont en tête du groupe D avec 10 points à égalité avec la Gambie qui a battu l’Angola (1-0). La RDC ne sera pas présente à la prochaine CAN, une première depuis 2013. Cette défaite la maintient à la 3è place avec 6 points.