Élim. CAN 2021 (Gr, D) : Quatre prétendants pour deux tickets

Élim. CAN 2021 (Gr, D) : Quatre prétendants pour deux tickets

Publié le : / Par

 

Le suspense est entier dans le groupe D des éliminatoires pour la CAN 2021. À part l’Angola qui est décrochée avec une très petite porte de sortie, les trois autres Nations du groupe gardent leur chance de qualification intacte. À l’occasion de la 5è journée qui se dispute ce jeudi 25 mars, la Gambie et le Gabon en tête du classement, reçoivent respectivement l’Angola et la RD Congo.

Le groupe D est ouvert et c’est tout à fait normal que le suspense soit encore présent, même après les quatres premières journées. Le classement est très serré et aucune équipe n’est encore qualifiée. Cependant, aucune des deux favorites ne trône au classement. C’est avec surprise que la Gambie (7pts) mène à la tête grâce à un point de différence avec la RDC (3è avec 6pts). Le Gabon a également 7points avec un goal average en moins. Toutes ces quatre équipes sont prétendantes pour décrocher les deux tickets qualificatifs.

Gabon – RDC, la finale du groupe D

C’est le match de tous les enjeux. La rencontre entre le Gabon et la RDC est une finale du groupe D. Elle peut décanter le suspense en cas de victoire gabonaise. La RDC n’a pas droit à l’erreur car une défaite réduit considérablement ses chances de qualification et elle va devoir compter sur une éventuelle contreperformance de la Gambie. Par contre, une victoire lui permet de prendre son destin en main pour la dernière journée. Ce match promet donc d’être électrique, même si les Léopards sont handicapés par l’absence de quelques cadres tels que Cédric Bakambu, Dieumerci Mbokani, Meschack Elia et Yannick Bolasié. Ils se rendent chez les Panthères motivés et soutenus par leur gouvernement. Les joueurs gabonais ont emprunté un jet privé mis à disposition par les autorités de leur pays pour leur permettre d’être présents au rendez-vous. Ainsi, la RDC aura en face Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina, Aaron Boupendza, Dénis Bouanga et toute la légion des internationaux du Gabon.

Gambie – Angola, le ticket plus facile à valider

La Gambie peut facilement valider son ticket face à l’Angola. Elle reçoit la lanterne rouge qui va se débattre pour une qualification. Les scorpions avaient déjà battu les Antilopes noirs chez eux à Luanda (1-3). Bons voyageurs, les scorpions sont aussi vulnérables à domicile, en témoigne le nul arraché dans les derniers instants à Banjul face à la RDC (2-2). C’est leur victoire (2-1) sur fond de polémiques face au Gabon qui leur a permis de reprendre la tête du groupe après un revers à Libreville (2-1). La Gambie est une candidate sérieuse pour la qualification dès la 5è journée en cas de victoire.

Les scénarios possibles du groupe

Les victoires des Panthères et des Scorpions les qualifient et éliminent d’office la RDC. Une victoire des Panthères et un nul de la Gambie qualifient le Gabon et ouvre une finale à Kinshasa entre Léopards et Scorpions lors de la 6ème journée. Toujours dans l’hypothèse d’une victoire gabonaise, une défaite gambienne met la RDC en jeu le 28 prochain face au perdant. Un nul à Francheville et une victoire gambienne donne droit à un duel à distance entre le Gabon à Luanda et la RDC à Kinshasa lors de la dernière journée.
Au total 18 buts ont été marqués en 8 matchs et c’est la Gambie qui a la meilleure attaque avec 8 buts devant le Gabon qui en a marqué 5. La RDC n’a inscrit que 3 buts, soit 2 de plus que l’Angola. Elle a tout de même la flamme de la meilleure défense avec seulement 2 buts encaissés et 3 cleans sheets. Pendant ce temps, la Gambie et l’Angola ont encaissé plus de buts (6) devant le Gabon (4). Au classement des buteurs, les gambiens Assan Cesay, Bubacarr Jobe et le gabonais Dénis Bouanga sont les meilleurs avec 2 réalisations chacun.

Classement dans le groupe D

1. Gambie (7 pts, +2).
2. Gabon (7 pts, +1).
3. RD Congo (6 pts, +1).
4. Angola (1 pt, -4).