Algérie U17

Elim. Can 2021 : Et si la série d’invincibilité des Fennec s’arrêtait à Lusaka?

Publié le : / Par

Chipolopolos et Fennecs s’affrontent ce jour au National Heroes Stadium de Lusaka, à partir de 19h00 GMT. Un match important pour Djamel Belmadi et ses poulains, pourtant déjà qualifiés. Même si ce match compte pour du beurre pour les Verts, c’est la série d’invincibilité qui se joue. Et en l’absence de plusieurs cadres, le pari paraît compliqué devant une équipe zambienne qui aura son mot à dire.

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 ont repris depuis le 24 mars 2021 avec les premiers matchs de la cinquième journée. Ce jeudi, c’est au tour de la sélection algérienne de football de s’illustrer à l’extérieur face à son homologue zambienne. Une rencontre qui ne s’annonce pas gaie pour les champions d’Afrique qui ont à cœur de conserver leur série d’invincibilité.

En effet, les champions d’Afrique se retrouvent une nouvelle fois pour étendre leur série d’invincibilité en vue d’égaler dans un premier temps l’Égypte, puis passer devant par la suite. Mais la mission n’est toujours pas à prendre à la légère quand on doit évoluer loin de ses bases. Cela, les Fennecs en sont bien conscients. Même déjà qualifiés, ils tiennent à ne pas se faire dominer en Zambie, histoire de continuer leur belle épopée. Pour une équipe championne d’Afrique qui se réclame de grands défis sur l’échiquier international, la formation zambienne devrait être un simple détail pour les algériens. Ces derniers ont été vainqueurs à l’aller par une écrasante victoire de cinq buts à zéro. Mais attention au piège, puisque les matchs ne se ressemblent pas. Cette équipe de la Zambie est encore en quête de points pour assurer sa présence au Cameroun en 2022. Et rien de mieux qu’un match à domicile pour parvenir à ses fins. Avec une bonne partie des joueurs locaux ayant atteint il y a quelques semaines les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations, les Chipolopolos doivent être pris de haut. Pour preuve, le dernier déplacement de l’Algérie en terre zambienne s’est soldé par une défaite des visiteurs (3-1). Cela remonte à 2017, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Les Zambiens ont d’ailleurs remporté la manche retour en Algérie (0-1).

En quête de points, les zambiens pourraient se jeter à l’abordage. En face, ceci peut laisser des failles aux algériens nourris par l’orgueil d’égaler le record d’invincibilité détenu par l’Égypte (24 matchs sans défaites toutes compétitions confondues). Pour l’heure, les Fennecs en sont à 22. Le rendez-vous est pris. L’Algérie pourra-t-elle se sortir du piège zambien lorsqu’on sait que Belmadi va devoir composer avec l’absence de plusieurs joueurs cadres dont Riyad Mahrez, ou encore Ismaël Bennacer ? Il faut rappeler que l’équipe d’Algérie sera composée de plusieurs joueurs qui sont à leur première convocation. Avec autant de sang neuf, la mission paraît compliquée, mais pas impossible.