Michel Dussuyer

Élim CAN 2021 – Bénin : Le casse-tête de Michel Dussuyer face aux nombreux forfaits

Publié le : / Par

Le sélectionneur des Écureuils du Bénin, Michel Dussuyer, va publier ce jeudi la liste des joueurs convoqués. Ceci dans le cadre des dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021. Mais face au refus des clubs européens de libérer les internationaux, le technicien français doit recomposer sa liste qui s’annonce pleine d’incertitudes.

Il ne fait pas bon d’être sélectionneur en Afrique par ces temps qui courent avec des internationaux évoluant en Europe. Alors qu’il devait sortir sa liste le mardi, Michel Dussuyer a dû repousser la date pour plusieurs raisons.

Des forfaits en cascade

En prenant la décision d’accorder plein pouvoir aux clubs de retenir les joueurs, la FIFA n’avait peut-être pas anticipé sur ses impacts directs sur les équipes nationales. Les sélections africaines sont frappées de plein fouet par cette situation. Le Bénin va devoir faire sans plusieurs de ses cadres. Jodel Dossou et Cédric Hountondji sont bloqués par Clermont Foot en Ligue 2. En Ligue 1, Steve Mounié est également retenu par Brest, au même titre que Saturnin Allagbé à Dijon. Pour ne rien arranger, Niort annonce également son intention de ne pas libérer David Djigla à l’instar de Sessi d’Almeida à Valenciennes. Jordan Adeoti, Mama Seibou, Olivier Verdon, Cebio Soukou et bien d’autres devraient aussi manquer à l’appel. En somme, c’est pratiquement toute la légion européenne du Bénin qui est forfait.

Quel plan de sauvetage pour Dussuyer ?

Les cartes sont désormais redistribuées. Face à une situation à laquelle Michel Dussuyer n’avait peut-être pas pensé, tout devient compliqué. Des 7m32 à l’attaque, en passant par la défense et le milieu de terrain, que des brèches à colmater. En l’absence de Mounié et probablement de Michael Poté, le technicien français devrait rappeler le géant Rudy Gestede qui a retrouvé la compétition dans le championnat australien. Marcellin Koukpo et Jacques Bessan sont également des pistes à ne pas négliger.

Habitué à ne pas prendre de risque, Dussuyer est aujourd’hui obligé de faire avec de jeunes joueurs. Il s’agit notamment des joueurs comme Anaane Tidjani et Rodrigue Kossi. Si la défense est totalement déserte, il faudra sans doute parier sur l’apport des locaux qui sont en championnat. Dans les buts, c’est l’hécatombe. Fabien Farnolle vient à peine de trouver un nouveau club et Dijon retient Allagbé.

La Ligue Pro du Bénin à l’épreuve ?

Privé de ses cadres, Michel Dussuyer devra impérativement rendre sa liste ce jeudi. Mais avec quelle ossature ? L’évidence est de plus en plus quant à la présence de certains joueurs du championnat national du Bénin. Ainsi, Dussuyer doit faire le pari de miser sur certains joueurs de la Ligue Pro du Bénin. Le technicien français ayant régulièrement assisté à plusieurs matchs du championnat pourra en tirer des noms. Faissal Bashir, Chérif Dine Mama sont aujourd’hui les meilleurs buteurs du championnat. Suffisant pour avoir une place sur la liste de Dussuyer ? Réponse en début de soirée de ce jeudi.