Elim. CAN 2019/Tom Saintfiet à AFU : «On peut encore se qualifier pour la CAN»

Elim. CAN 2019/Tom Saintfiet à AFU : «On peut encore se qualifier pour la CAN»

Publié le : / Par

AFRICAFOOTUNITED.COM : Comment préparez-vous le match de samedi face au Bénin. En vous disant qu’il faut tout donner, puisque c’est le match de la dernière chance ?

TOM SAINTFIET: C’est un match vraiment très important, et on pense qu’on peut encore se qualifier pour la CAN. On doit gagner ce match, même si on sait que ça ne sera pas facile. Le Bénin est 87e au classement Fifa, alors que nous sommes 152e. Il y a une très grande différence entre nous. Dans notre groupe, le Bénin a 7 points, et nous n’en n’avons que 2. Le Bénin s’est qualifié trois fois sur les huit dernières éditions de la CAN, alors que nous ne nous sommes pas qualifiés durant ce temps. Il y a une grande différence. Cependant, on joue à domicile. Ça c’est important. On compte gagner ce match pour continuer de rêver d’une qualification. On sait que ça sera difficile, mais on va jouer pour gagner.

AFRICAFOOTUNITED.COM :Qu’est-ce qui pourrait faire la différence selon vous dans ce match ?

TOM SAINTFIET : C’est un peu difficile de le dire. Le Bénin est une très bonne équipe, avec un très grand entraineur, Michel Dussuyer. Ils ont fait un bon résultat contre l’Algérie à domicile (1-0), et ils sont favoris. On a notre système, on a nos joueurs. Il y aura de petits changements, et je ne peux pas en dire plus. La Gambie n’a pas gagné un match de qualification depuis 5 ans, elle n’a jamais gagné un match à l’extérieur depuis 35 ans, et dans le groupe, nous sommes le petit poucet. Les résultats ne sont pas très mauvais. On a bien joué nos matchs, et c’est dommage qu’on n’ait pas pu marquer. Je suis conscients que face au Bénin, on a de bons joueurs qui peuvent faire un bon match, inch’allah avec un bon résultat.

AFRICAFOOTUNITED.COM :Est-ce que pour vous les Scorpions ont encore des chances de rêver d’une qualification pour la CAN 2019, étant donné que même si vous vous en sortez dans ce match-ci, vous croiserez l’Algérie dans votre dernier match de groupe ?

TOM SAINTFIET : C’est une question difficile. Mathématiquement, c’est encore possible qu’on gagne les deux matchs. Les résultats des matchs Algérie-Togo et Bénin-Togo seront déterminants pour nous. On veut être réalistes car, on sait que jouer contre l’Algérie à l’extérieur, c’est très difficile, et ça serait un miracle si on venait à gagner là-bas. On y pense. Mais pour l’instant, notre objectif est d’abord de gagner le match contre le Bénin à domicile.

AFRICAFOOTUNITED.COM :Est-ce que tous les joueurs convoqués pour ce match ont répondu présent pour le stage ?

TOM SAINTFIET : On a invités 20 joueurs, et tous ont répondu présent. Ils sont tous prêts. C’est vrai qu’il y a de petites blessures, mais sans gravité. En principe, tous les joueurs sont prêts pour jouer ce match.

AFRICAFOOTUNITED.COM :Qu’est-ce qui a changé dans votre équipe qui va affronter le Bénin, en comparaison à celle qui a joué contre le Togo le mois dernier ?

TOM SAINTFIET: Je ne vais dévoiler mon équipe que trois heures avant le match. Les changements ne seront connus que quelques heures avant le match. C’est important que le Bénin ne soit pas informé de mes idées avant le match. Mais je vais déjà dire que j’aime la stabilité, parce qu’on ne peut pas changer à chaque match. C’est bien facile de travailler avec les joueurs comme ça, parce qu’on n’a pas assez de temps, et qu’on ne peut pas jouer les matchs amicaux. Je suis ici depuis 4 mois seulement, et il est important que les joueurs sachent que la stabilité dans une équipe est importante.