ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Publié le : / Par

 

CAF.jpeg ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

 

Algérie : Djamel Belmadi (42 ans)

L’une des rencontres qui remettra en lumière ces nouvelles recrues de l’encadrement technique, c’est l’affiche qui opposera samedi à Banjul la Gambie de Tom Saintfiet à et Algérie de Djamel Belmadi. Le deuxième, ancien joueur des Fennecs, vole au secours d’une sélection algérienne en chute libre sur l’échiquier du football africain, et qui n’a remporté qu’un seul match en 2018, en amical le 22 mars dernier face à la Tanzanie (4-1).

Les Fennecs ont néanmoins bien démarré ces éliminatoires, par une courte victoire 1-0 le 11 juin 2017 face aux Eperviers du Togo, et Belmadi veut s’inscrire dans cette spirale positive. «J’ai juste envie d’aller là-bas pour gagner. On essayera de montrer qu’en peu de temps, on peut gagner en solidarité, en organisation et montrer une autre attitude dans le jeu», optimise-t-il.

Gambie : Tom Saintfiet (45 ans)

 

TOM.jpg ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Le technicien algérien aura en face son ancien encadreur au Al Gharafa du Qatar (2003), le Belge Tom Saintfiet, qui a pris les rênes de la Gambie en juillet dernier. Il a conscience que son équipe est un petit poucet devant l’Algérie, mais pas une victime résignée. «Je ferai tout pour qualifier mon équipe à la prochaine CAN. On sait que l’Algérie est intouchable, on va dire qu’on va tout faire pour gagner, car on cherche à mettre fin à une vulnérabilité qui date depuis 5 ans. La Gambie n’a pas gagné un match depuis le succès obtenu contre la Tanzanie en septembre 2013», s’épanche l’entraineur flamand.

Cameroun : Clarence Seedorf (42 ans)

Les Lions se déplacent à Moroni, où ils croisent les Comores samedi prochain à au stade de Mitsamiouli, 40km au Nord de la capitale comorienne. En tant que pays organisateur, le Cameroun est d’ores et déjà qualifié pour la phase finale de la CAN 2019, et ce match ne revêt pas un véritable enjeu pour les quintuples champions d’Afrique. Au demeurant, il s’agit de la première sortie de Clarence Seedorf sur le banc de touche des Lions indomptables, lequel entraine pour la première fois une sélection dans sa carrière d’entraineur.

L’ex coach du Milan AC  implémentera sa philosophie de jeu contre les Comores, et une victoire pour commencer serait la bienvenue pour lui Seedorf et son adjoint, Patrick Kluivert, tous deux tombés comme un cheveu dans la soupe sur le banc camerounais.

Côte d’Ivoire : Ibrahima Kamara (52 ans)

IBRAHIMA.jpeg ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Adjoint des trois derniers sélectionneurs des Eléphants, en l’occurrence Hervé Renard, Michel Dussuyer et Marc Wilmots, Ibrahima Kamara s’est vu enfin confier les clés de la maison, ayant assuré longtemps l’intérim après le limogeage du Belge Wilmots. La Fédération ivoirienne de football a jeté son dévolu sur lui, même si cette décision a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le public ivoirien, qui trouvait ses épaules très frêles pour assumer cette responsabilité, à cause de l’échec au CHAN en 2016 avec les Eléphants locaux, éliminés au premier tour. Face au Rwanda à Kigali dimanche prochain, il doit remettre au plus vite la Côte d’Ivoire sur les rails dans ces éliminatoires, elle qui avait été battue à  la première journée à domicile par la Guinée (2-3).

Tunisie : Faouzi Benzarti (68 ans)

Le nouvel entraineur de la Tunisie a été désigné au lendemain de la participation des Aigles de Carthage en Coupe du monde 2018, après le départ de Nabil Maaloul. Faouzi Benzarti, déjà passé sur le banc tunisien en 1994 et en 2010, va tenter de redonner confiance à la sélection tunisienne après son échec au mondial, et ça passe par une victoire à Mbabane, où elle jouera contre le Swaziland. Et pour cela, il a renouvelé sa confiance à la plupart des joueurs qui ont défendu le pays en Russie, autour du capitaine Wabhi Khazri.

Egypte : Javier Aguirre (59 ans)

Javier Aguirre in Moscow.jpg ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Comme Faouzi Benzarti et la Tunisie, Javier Aguirre a pour mission de redorer l’image des Pharaons d’Egypte, sortis par la petite porte de la Coupe du monde. Pour sa première expérience en terre africaine, le technicien mexicain pourra compter sur la star égyptienne Mohamed Salah, totalement remis de ses pépins physiques et auteur d’un début de saison fort intéressant en club. Battus à la première journée par la Tunisie (1-0), l’Egypte doit essayer de se relancer dans le groupe J, en s’imposant face au Niger samedi prochain à Alexandrie.

Libye : Adel Amrouche (50 ans)

 

SPIP 150920Adel Amrouche.jpg ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

Le déplacement samedi prochain à Durban sera tout aussi important pour l’entraineur algérien de 50 ans, confronté à son premier défi avec la Libye, dont il a pris les rênes en mai dernier. Les Chevaliers de la Méditerranée sont bien lancés dans le groupe E, grâce à leur large victoire sur les Seychelles (5-1) il y a un an. Ils occupent la première place du groupe, et essayeront d’enchainer face à l’Afrique du Sud lors de cette deuxième journée.

Valdo Candido (54 ans)

VALDO.jpg ELIM . CAN 2019 ( 2 ème Journée ) : DES SÉLECTIONNEURS FACE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN

L’ex milieu de terrain brésilien est installé au Congo depuis quelques années, où il a travaillé à la détection des pépites du football congolais. Valdo Candido a fait ses classes dans les sélections nationales U17 et U20, avant d’être porté aux nues chez les Diables rouges. Il a pour challenge de conduire le Congo à la CAN 2019, compétition à laquelle le pays n’a plus participé depuis 2015. Le Zimbabwe constituera le premier test pour cet ancien parisien, qui a désormais une bonne connaissance du football congolais et de l’environnement africain.