Eli. CHAN 2020 : Ceux qui ont fait le job, les recalés, le récap complet du premier tour retour

Eli. CHAN 2020 : Ceux qui ont fait le job, les recalés, le récap complet du premier tour retour

Publié le : / Par

Cinq rencontres étaient au programme du samedi. Les favoris ont tous répondus présents. Défait (0-1) à Monrovia, le Sénégal a renversé la vapeur à Dakar en étrillant le Libéria (3-0). Les Lions sénégalais se frotteront à la Guinée pour un duel ouest africain pour ce dernier tour.

La Mauritanie a aussi fait le job. Revenus du Cap-Vert avec un (0-0), les Mourabitounes ont achevé l’œuvre à domicile (2-1). Devant eux se dressera le Mali, tombeur de la Guinée-Bissau.

La surprise du samedi est venue de Luanda où les Palancas Negras se sont fait éliminés par l’Eswatini. Accroché à domicile (1-1), l’Eswatini ont rendu la pièce de leur monnaie avec un score similaire (1-1) au terme du temps règlementaire avant d’assurer lors de la séance des tirs au but.

L’Ouganda a été sans pitié pour la Somalie. Battus (3-1) devant leur public, les somaliens ont encore pris une raclée (4-1) au retour.

Les Bafana Bafana A’ KO

Quart finaliste à la dernière CAN, l’Afrique du Sud n’aura pas d’équipe locale en terre camerounaise lors du CHAN. La faute à une formation dévouée du Lesotho. Battue (3-2) au match aller, l’Afrique du Sud a confirmé sa mauvaise santé en enregistrant une cuisante défaite à domicile (3-0) au match retour. Les Comores, eux, ont été écœurés par la Namibie. Vainqueure à domicile (2-0), la Namibie a limité les dégâts avec un (0-0) suffisant pour être de la prochaine étape.  

Malgré un déplacement chaotique en Mozambique, les Bareas A’ sont parvenus à passer au tour suivant. Victorieux à l’aller, ils s’inclinent (3-2) au retour. Un résultat synonyme de qualification pour le prochain et dernier tour de ce championnat d’Afrique des Nations 2019.

Le derby des voisins a tourné à l’avantage du Togo. À la suite d’un nul vierge au premier acte, Les Éperviers ont surclassé le Bénin (1-0) à Lomé. Une qualification au senteur de revanche pour les togolais, barrés la route pour la CAN 2019 lors de la dernière journée.  

Tous les résultats  

Ouganda 4-1 Somalie (3-1) ; Zambie 3-2 Botswana (0-0) ; Angola 1-1 (4-5tab) Eswatini ; Mauritanie 2-1 Cap-Vert (0-0) ; Sénégal3-0 ; Libéria (0-1)
Afrique du Sud 0-3 Lesotho (2-3) ; Éthiopie 4-3 Djibouti (1-0) ; Mozambique 3-2 Madagascar (0-1) ; Zimbabwe 3-1 Maurice (4-0) ; Sud Soudan 1-2 Burundi (0-2) ; Kenya 0-0 (1-4tab) Tanzanie (0-0) ; Mali 4-0 Guinée-Bissau (3-0) ; Togo 1-0 Benin (0-0) ;Guinée Équatoriale (2-1) Tchad (3-3) ; Namibie 0-0 Comores (2-0)
 
Pour rappel, le Cameroun, pays hôte est d’ores et déjà qualifié.