ELI. CAN 2019 / GAMBIE – TOGO :  JAMES OLUFADE AU CŒUR D’UNE POLÉMIQUE

ELI. CAN 2019 / GAMBIE – TOGO : JAMES OLUFADE AU CŒUR D’UNE POLÉMIQUE

Publié le : / Par

Selon la Fédération Gambienne de Football (GFF), James Olufade serait d’origine nigériane comme indiqué sur le site de la CAF lors de son enregistrement dans une compétition continentale en 2016, avec le club camerounais de New Stars et que la Fédération Togolaise de Football (FTF) n’aurait pas respecté les critères nécessaires dans le processus de changement de nationalité. 

Contacté par les confrères de la RFI, le chargé de communication des Éperviers du Togo Augustin Amega s’est prononcé sur la question « Le joueur en question n’a jamais évolué sous les couleurs du Nigeria pour que la Fédération Togolaise de Football (FTF) soit contrainte de demander un changement de nationalité », a-t-il précisé.

Par ailleurs, on apprend que le joueur James Olufade serait bel et bien d’origine togolaise mais aurait fait de par le passé un passeport nigérian sous le même nom quand il était encore au centre de formation CDS Olufade de Lomé, avant d’être convoqué très récemment chez les Éperviers du Togo en septembre dernier face aux Écureuils du Bénin.

À noter que les Gambiens ont porté des réserves sur le match aller et le match retour. Âgé de 24 ans, Olufade sociétaire d’Union de Douala a été titularisé lors du match aller à Lomé et était sur le banc de touche lors du match retour à Banjul soldé par une victoire du Togo (0-1).

Le passage de cette réserve en commission de la CAF est favorable aux gambiens. Si ces accusations sont avérées cela changerait la donne au niveau du groupe D dont l’Algérie et le Bénin se partagent la tête du classement suivi du Togo 3è et la Gambie 4è.