Eléphants de Côte d’Ivoire : Le bilan décevant de Patrice Beaumelle

Patrice Beaumelle arrive en fin de contrat à la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire le 6 avril prochain. Le sélectionneur français aura passé un peu plus de deux ans sur le banc avec un bilan très mitigé. De quoi laisser un goût très amer à tout un public, qui ne rêve que de célébrer son équipe lors des grands soirs.

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 31/03/2022 - 13:09
Eléphants de Côte d’Ivoire : Le bilan décevant de Patrice Beaumelle Ivory Coast coach Patrice Beaumelle is interviewed after the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Last 16 match between Ivory Coast and Egypt held at Japoma Stadium in Douala, Cameroon on 26 January 2022 ©Alain Guy Suffo/Sports Inc - Photo by Icon sport

Nommé en remplacement d’Ibrahim Camara le 4 mars 2020, Patrice Beaumelle avait suscité une lueur d’espoir. Pourtant, la nomination de l’ancien adjoint de Hervé Renard à la tête des Eléphants n’a jamais fait l’unanimité.

 

Des objectifs principaux jamais atteints

 

Double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire reste une grande nation de football sur le continent. Voir les Éléphants à une phase finale de la CAN est de l’ordre normal des choses. Mais les voir aller loin dans la compétition, c’est l’objectif fixé à Patrice Beaumelle pour la CAN 2021 avec les demi-finales comme seuil minimum. Un objectif manqué, puisque la Côte d’Ivoire a été éliminée en huitièmes de finale par l’Egypte.

 

Cette élimination prématurée vient envenimer une situation déjà tendue après l’élimination de la course à la Coupe du Monde 2022. A 1 point de la qualification pour les barrages, les Éléphants ont été battus par le Cameroun 1-0 lors de la dernière journée de la phase de groupes des éliminatoires.

 

Toujours faible face aux grandes équipes

 

La Côte d’Ivoire de Patrice Beaumelle a presque toujours subi des déconvenues face à des équipes de haut niveau. En 9 matchs disputés face à de grandes équipes, les Eléphants n’ont enregistré que 2 petites victoires. Il y a le succès 2-1 de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2022 face au Cameroun à Abidjan. Lors de sa 3e sortie à la CAN 2021, la Côte d’Ivoire a également battu l’Algérie par 3 buts à 1.

 

Pour le reste de ces 9 rencontres, face aux équipes de top niveau, c’est 5 défaites pour 2 nuls. A la CAN 2021, la Côte d’Ivoire est éliminée par l’Egypte aux tirs au but en 8e de finale. Il y a la défaite 1-0 face au Cameroun lors de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2022. En matchs amicaux, ils ont perdu face au Japon (1-0), la France (2-1) et l’Angleterre (3-0. Les deux matchs nuls sont ceux obtenus face à la Belgique (1-1) et le Ghana (0-0).

LIRE AUSSI:   Coupe de la CAF : La RS Berkane poursuit ses préparatifs pour le match contre le TP Mazembe

 

Un bilan global moins reluisant

 

En un peu plus de deux ans avec les champions d’Afrique 2015, Patrice Beaumelle a disputé 20 matchs. C’est en tout 10 victoires, 5 nuls et 5 défaites pour 29 buts marqués contre 17 encaissés. C’est seulement à 7 reprises que les Eléphants n’ont pas concédé de but. Si le Français a semblé avoir un succès relatif avec la Côte d’Ivoire en matchs officiels (10 victoires, 3 nuls et 2 défaites), ce n’est pas le cas avec les matchs amicaux (3 défaites et 2 nuls).

 

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: