Élections à la FIF : L’élection du nouveau président soumise à l’enquête d’intégrité

Le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football sera connu le 23 avril 2022. Mais l’élu ne sera officiellement reconnu que si l’enquête d’intégrité lui est favorable. Ainsi en a décidé le Comité de Normalisation en accord avec la FIFA. 

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 16/04/2022 - 12:42
Élections à la FIF : L’élection du nouveau président soumise à l’enquête d’intégrité

Ils sont trois candidats en lice pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Il s’agit de Sory Diabaté, Yacine Idriss Diallo et Didier Drogba. Sauf que l’éligibilité de ces trois candidats est sous réserve. « L’éligibilité des candidats aux élections prévues pour le 23 avril 2022 n’est acquise qu’à titre provisoire. L’éligibilité sera donc prononcée sous réserve des résultats des enquêtes d’intégrité », a déclaré Mariam Dao Gabala ce vendredi.

Aucun de Diabaté, Diallo et Drogba n’est donc sûr d’être installé comme futur président de la maison aux verres de Treichville, même en cas de victoire. En effet, l’élection du futur patron de la FIF ne sera validée qu’au cas où les résultats des enquêtes d’intégrité lui sont favorables. Dans le cas échéant, son vote sera purement et simplement annulé.

« En cas de résultats favorables, l’élection provisionnelle est confirmée. En cas de résultats défavorables pour le candidat élu à la présidence de la FIF, l’élection de son comité exécutif est invalidée et il est organisé de nouvelles élections sous l’égide de la CAF et de la FIFA, aux fins de la désignation d’un nouveau Président et des autres membres du Comité exécutif », a fait savoir la présidente du CN-FIF, qui fait office de Commission Électorale.

Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: