L'incontournable du football africain

Égypte : Les Pharaons ressuscités par leurs clubs égyptiens après la mésaventure à la CAN 2023

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Perçue comme l’un des favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, l’Égypte n’a pas été à la hauteur. Les Pharaons avaient déroulé une mésaventure qui a véritablement agité la toile et a suscité beaucoup de questions vis-à-vis de leur position dans les classements FIFA. Toutefois, ils se sont offerts un gros lot de consolation en remportant les deux compétitions interclubs de la saison 2023/2024.

L’Égypte est à l’honneur à la fin de la saison 2023/24. Le pays situé en Afrique du Nord s’est approprié les deux trophées des compétitions interclubs d’Afrique. Si Zamalek SC s’est démarqué devant la RS Berkane pour apporter la Coupe de la CAF à l’édifice, Al Ahly a fait le nécessaire devant l’ES Tunis pour faire de l’Égypte une nation doublement vainqueur à l’issue de cette saison. Est-ce une façon pour les Égyptiens de refaire surface après leur déconvenue de la précédente Coupe d’Afrique des Nations où ils étaient passés à côté ?

Une chose est sûre, c’est la première fois que les deux distinctions collectives sont remportées simultanément par des clubs égyptiens. Ce qui amène à dire qu’en lieu place du trophée de la CAN, le pays de Mohamed Salah a brillé sur d’autres horizons. Et donc, il s’est inscrit dans les annales du football africain sous une autre forme étrange. Avec 7 étoiles, l’Égypte était à la quête du 8e dernièrement en Côte d’Ivoire, mais elle n’avait pas trouvé la bonne formule pour y parvenir.

Après avoir enchaîné 3 matchs nuls en poule, la sélection nationale d’Égypte sous la houlette de Rui Vitória s’est qualifiée de justesse en huitièmes de finale. Et malheureusement, elle n’a pas pu faire ce qu’il fallait pour continuer l’aventure devant les Léopards de la RD Congo. On avait vu une Égypte qui a subi une résistance terrible devant une équipe comme celle du Mozambique. Mais dans la foulée, les clubs égyptiens ont su redorer le blason et ramener l’Égypte sur le toit.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV