Ivica Todorov, alors entraîneur d’Arab Contractor, a découvert Mohamed Salah au cours d’une visite fortuite rendue à l’équipe des jeunes du club en 2010. Treize ans plus tard, il revient sur les faits qui ont changé la vie du joueur de Liverpool, qui aurait peut-être terminé en deuxième division selon les dires de son ancien coach. Il a notamment fait référence à ce jour où tout a basculé au profit du footballeur égyptien.
Aujourd’hui star planétaire du football adulé par plusieurs fans, Mohamed Salah aurait pourtant pu ne jamais être connu. Il a fallu un bon œil détecteur d’Ivica Todorov, alors coach d’Arab Contractor où le Pharaon a fait sa formation, pour lui donner sa chance. C’est avec fierté qu’il en parle aujourd’hui, treize années après la survenance de ce premier regard croisé.
« En le voyant, j’ai su qu’il avait un talent rare. Mohamed (Salah, ndlr) jouait avec l’équipe de jeunes quand ils perdaient 1-0 jusqu’aux 16 dernières minutes. Il a participé, a marqué un but et donné une passe décisive. J’ai décidé quatre jours après ce match de lui donner sa chance contre les géants égyptiens d’Al Ahly. J’ai eu le courage de le faire jouer contre les Diables Rouges et il a marqué un but. Le reste, nous le savons tous. Cela nous a donné confiance que nous ne serions pas relégués en deuxième division », se souvient l’entraîneur de 72 ans.
« Le temps passe vite, mais je suis fier de Mo (Salah, ndlr) parce qu’il fait partie des meilleurs joueurs du monde. Si je n’avais pas été là pour regarder le match des jeunes, il aurait peut-être même joué en deuxième division en Égypte aujourd’hui. Je suis fier et heureux de ce qu’il a fait, car c’est un joueur en or et une personne formidable », a ajouté Ivica Todorov.