Egypte: Accord Fédération-CAF-FIFA pour de nouvelles élections

Egypte: Accord Fédération-CAF-FIFA pour de nouvelles élections

Publié le : / Par
La réunion tenue par le président de la Fifa le Suisse Gianni Infantino, via la technologie Zoom, en présence d’Ahmed Ahmed, président de la Confédération africaine de football (CAF), Hani Abou Rida, membre du bureau exécutif de la Fédération, et Omar Al-Janaini, président du comité des 5, chargé de gérer provisoirement la Fédération égyptienne, pour déterminer le sort du comité, a abouti à la nécessité de tenir des élections pour un nouveau bureau de l’instance égyptienne.

 

Il a donc été décidé d’organiser une assemblée générale en septembre prochain pour amender les Statuts et revoir ses dispositions, à condition d’organiser des élections au plus tard en novembre de cette année.

Infantino a décidé de prolonger le mandat du comité des 5 pour une période de 3 mois jusqu’à la tenue de l’assemblée générale et à la gestion des prochaines élections. Le président de la Fifa a souligné que la nouvelle période du conseil, qu’elle soit d’un ou quatre ans, relève du règlement intérieur égyptien, que ce soit par le ministère de la Jeunesse et des Sports ou par le Comité olympique.

 

Mais aux dernières nouvelles, il y a des tentatives intenses d’Amr Al-Janaini, président du comité des 5, et Muhammad Fadl, membre du comité, avec les présidents de la Fifa et de la CAF afin de les convaincre de la nécessité de prolonger les travaux du comité pour une période de 6 mois jusqu’à sa fin en février prochain. Ceci pour terminer toutes les activités que le comité a commencé et non pas les laisser au nouveau conseil qui pourrait justement annuler ces activités.

 
D’autre part, Al-Janaini s’est également plaint et des déclarations de l’ancien membre de la fédération égyptienne, Ahmed Mujahid, en raison de son insistance à s’opposer au conseil et à révéler ce qui se passe au sein du comité, tout en annonçant  que les règlements et les lois ne permettent pas la prolongation de la période du comité provisoire et des élections doivent avoir lieu.