L'incontournable du football africain

DTN/FAF – Algérie : Quel avenir pour les jeunes issus du tournoi Khodor El-Mustaqbal ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Direction technique nationale de la fédération algérienne de football a bouclé la saison de ses activités avec la clôture des tournois nationaux play-offs et du tournoi national Khodor El-Mustaqbal (Les Verts d’avenir).

Si la saison pour les jeunes catégories s’est terminée un peu tardivement, il y a juste une semaine, avec la tenue des finales Play-offs des U15, U17 et U19 remportées respectivement par le Paradou AC (U15 & U17) et l’ES Sétif (U19), la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football a également fait part d’un minuscule bilan concernant le tournoi national Khodor El-Mustaqbal (Les Verts d’avenir) dont la phase finale a eu lieu à Oran.

Cette phase finale est venue, selon le communiqué de la FAF, ponctuer une large opération de prospection menée au niveau du territoire national et ayant concerné 66 876 jeunes footballeurs natifs de 2008 (U16), 2009 (15) et 2010 (U14).

Mis à part donner les noms des sélections vainqueurs, à savoir la sélection régionale de Constantine (U16), celle d’Alger pour les deux autres catégories (U15 et U14) et la sélection de la wilaya de M’sila consacrée au Festival national des Jeunes talents, la fédération n’a pas communiqué au sujet de l’avenir de tous ces footballeurs en herbe passés au scanner de la DTN et de ses démembrements (DTR et DTW). 

Le bureau fédéral s’est contenté d’affirmer qu’il accordait un intérêt particulier à l’émergence des jeunes talents, sans pour autant donner des explications sur la destination ou l’avenir de ces jeunes.  Au-delà de la réussite organisationnelle de cette opération abritée par le Village Méditerranéen d’Oran, le directeur technique national, Ameur Mansoul, avait déclaré il y a quelques semaines que l’objectif de ce travail de détection, était de former les futures sélections U15 et U17 où d’ailleurs le sélectionneur des U1 Aziz Lahoussine était présent.

Sauf que la sélection U17 est déjà mise en place et travaille depuis plusieurs mois pour préparer le tournoi UNAF qualificatif pour la CAN prévu au Maroc du 10 au 19 novembre prochains. Quant à la sélection U15, elle n’existe même pas puisque le staff de cette dernière n’a toujours pas été désigné.

Dans d’autres conditions, l’idéal aurait été qu’une sélection des meilleurs éléments aurait permis à ces derniers d’intégrer des académies ou des centres de formation pour suivre un cursus plus soutenu et un volume de travail répondant aux standards requis, évitant une grande déperdition de talents, surtout à un jeune âge.

L’évolution des gamins peut être différente en fonction de plusieurs facteurs, liés à la corpulence, à la condition physique, à la maturité, et à d’autres éléments contribuant à la progression technique des joueurs.   

Faire une prospection en passant en revue presque 67 000 jeunes juste pour constituer une sélection nationale, est un véritable gâchis. De plus, la DTN ne donne pas d’informations sur l’appartenance de ces jeunes ; est-ce qu’ils sont structurés dans des clubs et/ou des écoles, ou viennent-ils de la rue, et à ce moment là doivent-ils intégrés le mouvement associatif pour une meilleure prise en charge ?

Plusieurs techniciens se posent également des questions sur l’opportunité d’un tel tournoi après deux opérations de sélection des catégories U17 et U16 et sur la partie chargée de la sélection et du suivi des phases régionales ? Ajoutez à cela le fait que la plupart des directeurs techniques régionaux (DTR) n’étaient pas présents à Oran, car plus préoccupés par les stages de formation que les opérations de détection, d’où l’interrogation au sujet de l’autorité de DTN sur l’engagement des DTR. 

La fédération donne l’impression de se satisfaire d’une simple organisation, mais sans donner la portée de ce travail qui n’est en réalité que le début d’un long processus de formation. Il y a quelques années, sous la présidence de Kheireddine Zetchi, la FAF devait disposer d’au moins trois ou quatre académies pour accueillir les meilleurs éléments issus de la détection pour leur garantir la meilleure formation possible. A moins d’une planification coordonnée et concertée avec les clubs pour une intégration efficace.

C’est dire le flou total qui entoure le programme de la DTN à l’indicatif des jeunes catégories et leurs perspectives.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV