Discipline en France: Risques de suspensions pour Mbappé et Neymar ce jeudi

Discipline en France: Risques de suspensions pour Mbappé et Neymar ce jeudi

Publié le : / Par

Ainsi Mbappé a été auteur d’un tacle dangereux sur un adversaire. Il a été exclu en prolongation pour sa semelle à hauteur du genou du défenseur rennais Damien Da Silva, qui a pu finir le match.

Quant à Neymar, il été auteur d’un coup à un spectateur qui l’a provoqué lors de la remise des médailles.

Les sanctions encourues par les deux joueurs

Pour Mbappé, et selon le barème disciplinaire de la FFF, la sanction privative de liberté minimale est de trois matches de suspension selon l’article 3, « faute grossière », soit une « violation des lois du jeu commise par un joueur en raison de son imprudence et/ou de son excès d’engagement pouvant entraîner la mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire ».

Concernant Neymar, lorsqu’il était en train de gravir les travées du Stade de France pour aller chercher la médaille du finaliste, un spectateur lui lance : »Oh, va apprendre à jouer au foot, toi! » . C’est alors que Neymar répond d’un coup – sans grande force – au visage.

« Est-ce que j’ai mal agi ? Oui. Mais personne ne peut rester indifférent », a reconnu ensuite le N.10 de la Seleçao sur Instagram.

Concernant la sanction qu’il encourt, on retient trois possibilités :

– S’il est seulement reconnu coupable de « comportement excessif/déplacé (…) hors rencontre » (art. 4), alors la sanction est de deux matches de suspension dans les compétitions françaises.

– Si l’instance disciplinaire y voit un « comportement intimidant/menaçant », hors rencontre, alors il encourt six matches de suspension (art. 8).

Enfin, dans le cas où serait retenu un « acte de brutalité/coup », hors rencontre, alors l’ancien joueur du Barça risque dix matches de suspension (art. 13).

A noter que le verdict concernant Neymar pourrait être mis en délibéré.