Diego Maradona : le génie façonné par Luis Menotti

Diego Maradona : le génie façonné par Luis Menotti

Publié le : / Par

Le décès de l’icône argentine de football a provoqué un séisme dans le monde du sport en général et du football en particulier.

A 60 ans, le prodige argentin s’en est allé laissant derrière lui un héritage riche et admirable sur le plan footballistique.

Grand génie et légende du football mondial, Diego Armando Maradona n’allait peut être pas avoir ce destin prodigieux s’il n’avait pas croisé l’ ancien sélectionneur de l’Argentine, Luis Menoti.

A 17 ans déjà, El Pibe De Oro était considéré comme l’un des plus grands footballeurs en devenir de la sélection argentine. mais l’enfant de Buenos Aires doit sa progression et son ascension fulgurante dans le football au technicien argentin Luis Cesar Menotti qui l’avait lancé dans la sélection junior en 1979 un an après avoir refusé de le sélectionner pour la coupe du Monde 1978 que l’Argentine avait remporté.

une relation aussi particulière entre Luis Menotti et Maradona

En 1978 pour la première fois de son histoire, la sélection argentine emmené par son sélectionneur chevronné , Luis Menotti et son joueur génialissime Mario Kempes, a remporté la Coupe du Monde de football à domicile.

Une année plus tard, Luis Mennoti a demandé à prendre en main la sélection argentine U20 qui participe à la coupe du Monde junior au Japon cette année.

A la tête de cette sélection des jeunes, le technicien argentin féru d’un jeu léché, fluide et ultra offensif a lancé certains jeunes prodigieux dans cette sélection notamment Gabriel Calderon, Diego Maradona. Ce dernier a été véritablement l’attraction de cette compétition au Japon.

En effet, Diego Armando Maradona âgé de 17 ans à l’époque a été exceptionnel tout au long de la competition et s’est révélé aux grands yeux du monde entier.

Grâce à ses gestes techniques ahurissants, a ses coups de reins dévastateurs et ses changements de rythme phénoménaux, le jeune gamin à permis à l’Argentine de remporter la finale face à L’URSS (3-1) de cette Coupe du Monde junior 1979 au Japon. Après cette brillante prestation à cette Coupe du Monde U20, Diego Armando Maradona ainsi que quelques coéquipiers de cette belle épopée ont pu intégrer la sélection nationale A. Malgré l’échec de la Coupe du Monde 1982 en Espagne, cette belle génération dorée emmené par Maradona a remporté la deuxième coupe du Monde de son histoire en 1986 au Mexique face à l’Allemagne en finale.

Cette carrière brillante en sélection (34 buts , 91 sélections) que Maradona a vécu est le fruit d’une inspiration qu’avait depuis Luis César Menotti.

Luis César Menotti, un Visionnaire à l’égard de Maradona

Si Diego Maradona a été aussi brillant dans ses passages dans les clubs européens tels que le FC Barcelone et le Napoli s’est aussi parceque, Luis César Menotti a eu la présence d’esprit de rédiger un rapport technique élogieux de la légende argentine en 1978 au FC Barcelone. En effet, le technicien argentin sur cette fiche de rapport technique avait souligné toutes la panoplie de qualités techniques dont regorgeait le virtuose.

Une éfficacité dans les dribbles, une vision complète, une précision totale devant les buts et une protection de balle extraordinaire sont les différents aspects qu’avait noté Luis Cesar Menotti sur sa fiche technique pour le FC Barcelone. 4 années après, Diego Armando Maradona va débarquer pour la première fois dans un club sur le vieux continent plus précisément au FC Barcelone avant de connaître une très belle épopée au Napoli en Italie, club avec lequel il a remporté deux Scudetto ( Série A) et une Coupe de L’UEFA. Il a inscrit 155 buts en 268 matches avec le Napoli. Il est à ce jour, le troisième meilleur buteur de l’histoire du club Napolitain.