Début effectif du Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues

Début effectif du Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues

Publié le : / Par
Les instances du football mondial se mettent ensemble sur un projet de développement des Ligues. La CAF et l’UEFA Assist lancent la phase opérationnelle du Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues. 
 
La Confédération Africaine de Football (CAF) est soucieuse de la professionalisation des Ligues de ses associations membres. L’instance du football africain s’est  » lancée dans un projet de développement des ligues à travers l’Afrique dans le but d’améliorer la structure organisationnelle et la durabilité économique des compétitions nationales « , lit-on sur le site officiel de la CAF, ce vendredi. 
 
Le « Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues », a pour ambition, à en croire la CAF, d’aider les associations membres à professionnaliser leurs ligues et à développer leurs clubs, tout en assurant une croissance pérenne du football.
 
C’est en partenariat avec le programme UEFA Assist que l’instance du football africain bénéficie  » des compétences et des techniques en faveur de mesures standardisées capables de garantir la durabilité des ligues nationales de football « .
 
Le modèle compétitif approprié, la valorisation du football, la viabilité financière et l’organisation de compétitions de ligue dans les paramètres de l’excellencen feront partie de cet appui aux différentes associations membres. 
 
 » Le projet comprend un examen opérationnel approfondi de la structure des compétitions des associations membres, ainsi que des aspects commerciaux, financiers et de gouvernance des ligues nationales afin de renforcer le système de ligue existant « , précise la cellule de communication de la CAF. 
 
En clair les ligues existantes bénéficieront d’un programme de mentorat.
 
« Les ligues nationales représentent l’image la plus visible du football dans une association membre et le succès des clubs est directement lié à la force de la ligue. Il est donc impératif d’avoir des normes dans tous les aspects de la ligue dans des domaines clés tels que les compétitions, la gouvernance, les opérations, la communication et la génération de revenus », a déclaré le Secrétaire Général Adjoint de la CAF, Anthony Baffoe. 
 
Avec un coup d’envoi prévu en septembre 2020, le Ghana et le Rwanda ont été sélectionnés pour le projet pilote du programme de développement des Ligues. 
 
« Nous sommes ravis d’offrir nos connaissances, notre assistance et notre expertise à la CAF afin de l’aider à développer et à renforcer les ligues nationales à travers le continent », a déclaré Zoran Laković, Directeur de la Division Associations nationales de l’UEFA dont les propos ont été repris par le site de la CAF.