Début du Mondial 2022 pour les Africains : Tirage au sort dès ce lundi au Caire

Début du Mondial 2022 pour les Africains : Tirage au sort dès ce lundi au Caire

Publié le : / Par

 Et la procédure est la même que lors de la précédente édition jouée en Russie et remportée par la France où l’Afrique aura droit à 5 tickets qualificatifs pour ce grand rendez-vous mondial. Et justement, en vue de déterminer les 5 représentants africains, la Confédération Africaine de Football (CAF) passera par 3 étapes éliminatoires entre les 54 nations concernées.

Le déroulement de ces éliminatoires se fera comme suit :

 

Le Tour préliminaire:

Les 26 équipes les mieux classées, suivant le classement FIFA publié le 25 juillet 2019, seront exemptées du tour préliminaire laissant les 28 équipes participantes à ce tour d’où les 14 équipes mieux classées joueront contre les équipes les moins classées.

Les 28 équipes concernées sont les suivantes: Zimbabwe, Sierra Leone, Mozambique,  Namibie, Angola, Guinée-Bissau, Malawi, Togo, Soudan, Rwanda, Tanzanie,  Guinée-Equatoriale, Swaziland, Lesotho, Comores, Botswana, Burundi,  Ethiopie, Libéria, Maurice, Gambie, Soudan du Sud, Tchad, Sao  Tomé-et-Principe, Seychelles, Djibouti, Somalie et Erythrée. 

Les rencontres (aller – retour) se joueront entre le 2 et le 10 septembre  prochain. 

 

Phase de groupe:

Par la suite les 14 équipes victorieuses du tour préliminaire rejoindront les 26 équipes exemptées dans cette phase de groupes et seront reparties en 10 groupes de 4 équipes.

Et là, il faut savoir qu’un tirage  au sort sera effectué pour composer 10 groupes de 4 équipes chacune.

La première journée se jouera entre le 23 et le 31 mars 2020  alors que la 6e et dernière journée aura lieu entre le 4 et le 12 octobre  2021.

Les  premiers de chaque groupe se qualifieront pour le troisième et dernier tour 

qualificatif.

 

Les matches de barrages:

Les vainqueurs des 10 groupes seront divisés en 2 pots basés sur le  classement de la FIFA. Les cinq (5) équipes les mieux classées selon le  classement officiel de la FIFA joueront contre les 5 équipes les moins bien  classées en matchs d’appui. Le match aller se jouera à domicile des équipes  moins bien classées. La double confrontation est fixée entre le 8 et le 16 

novembre 2021. Les cinq vainqueurs se qualifieront pour le Mondial-2022 au 

Qatar (21 novembre-18 décembre).

Les 5 équipes les hauts classées joueront donc cette dernière phase contre les 5 équipes les moins classées pour déterminer les 5représentants africains.