À vingt ans, Datro Fofana va évoluer dans l’un des grands championnats de l’élite européenne. C’est un rêve de gosse qui s’est vite réalisé en raison de son travail acharné effectué depuis des années. Dans une interview, le jeune attaquant ivoirien est revenu sur ses débuts marqués par le football de la rue.
En Côte d’Ivoire, le foot de rue ou le maracana n’est plus à présenter. Surtout en été, plusieurs villes s’offrent à ce jeu très particulier à cause de ses marques. Jusqu’à ce jour, le maracana continue de faire des stars dans les clubs locaux et sur le plan continental. L’un des produits finis de ce jeu sportif est le jeune attaquant ivoirien Datro Fofana.
Le maracana, une école pour Datro Fofana
Né le 22 décembre 2002, le natif d’Ouaragahio n’a pas fait un centre de formation pour ses débuts dans le football. Selon ses propos confiés à un média Norvègien, tout a commencé par le foot de rue ou le maracana au pays. Datro Fofana s’est révélé aux ivoiriens grâce à ce sport muni d’un petit camp et d’un ballon de petite taille.
« J’ai été fait dans la rue. Je ne suis pas comme les autres. Je ne suis pas un produit de l’académie, tout vient de la rue. Le football de rue a tout : la technique, le physique et la finition parce que tu joues avec un petit but. Il faut être très précis jusqu’à marquer un but », a-t-il déclaré.
Grâce au maracana, Datro Fofana a intégré Abidjan City en 2019 où il a joué pour deux saisons. Dans la foulée, il est prêté à l’AFAD. En 2021, Molde FK le repêche. Cette première expérience dans l’hexagone s’est bien passée pour le jeune attaquant qui n’a pas tardé à s’imposer.
En deux saisons, il inscrit 24 buts en 65 matchs. Pour clôturer son parcours chez les norvégiens, il a remporté le championnat et la Coupe de Norvège 2022. En plus de cela, il termine meilleur buteur du club et meilleur jeune joueur de l’année. Un bilan positif qui rassure les Blues qui voient en lui le nouveau « Didier Drogba ».