Le président de l’Association sud-africaine de football (SAFA), le Dr Danny Jordaan, a décrit le parcours du Maroc comme la meilleure performance du continent africain dans l’histoire de la Coupe du monde de football.
Sa déclaration intervient après que le Maroc soit devenu la première équipe africaine à atteindre la demi-finale de la Coupe du monde en cours au Qatar. Danny Jordaan a déclaré que la SAFA est ravie que les Lions de l’Atlas du Maroc aient relevé la barre pour le reste des équipes africaines à suivre à la Coupe du Monde.
« Félicitations au Maroc. Une première pour l’Afrique, première équipe en demi-finale d’une Coupe du monde depuis le tournoi inaugural en 1930. L’Afrique a attendu 92 ans. Absolument merveilleux. Une belle réussite pour la Confédération Africaine de Football sous la houlette de notre Président Dr Patrice Motsepe. C’est la meilleure performance de l’Afrique lors d’une Coupe du Monde de la FIFA », a déclaré le dirigeant sud-africain.
Le Maroc a éliminé le Portugal après l’avoir battu 1-0 en quarts de finale pour atteindre la demi-finale, qu’il a finalement perdue 2-0 contre la France, championne en titre, mercredi soir. Les Lions de l’Atlas affronteront désormais la Croatie dans un match pour la troisième place tandis que la France affrontera l’Argentine en finale dimanche. L’Argentine a réservé sa place en finale après avoir battu la Croatie 3-0.