Alassane Ndao a été placé en détention provisoire après la décision d’un tribunal d’Istanbul. Une décision qui fait suite, après sa suspension de près dès un an, il y a quelques semaines par la fédération de football turque, pour son implication dans l’affaire des matchs truqués dans le football turc. Il risque d’être banni à vie de la ligue turque et passer plusieurs années en prison, suite à ce gros manquement à l’éthique sportive.
L’ailier sénégalais de Konyaspor Alassane Ndao, pourrait passer les prochaines années en prison. Le Sénégalais de 31 ans et 7 autres accusés ont été déférés aux fins d’arrestation. Se trouvant au Sénégal au moment de sa première suspension, les délibérations de la justice pourraient peser lourd et voir sa carrière volée en éclats.
Le sénégalais de 31 ans est soupçonné, ainsi que plusieurs autres joueurs, des entraîneurs, des arbitres de D1 et de D2, de même que des dirigeants de clubs turcs, d’être mêlés à un vaste réseau de paris illégaux et matchs truqués.
Certains sont accusés d’avoir placé des gains sur leur propre équipe. Dans les preuves présentées au tribunal, apparaissent un échange de messages entre Alassane Ndao et un intermédiaire qui pariait pour lui sur plusieurs championnats européens et sur des matchs son équipe, Konyaspor. Des paris illégaux et des influences sur le score, pour lesquels le joueur percevait de l’argent. Des données recueillies auprès du bureau turc d’enquête sur les crimes financiers, des sites de paris légaux passés au peigne fin, des analyses des dites preuves en lien avec une centaine de joueurs ont permis d’appuis aux accusations contre le joueur. Avec les investigations des autorités qui se poursuivent, plusieurs autres acteurs du football turc pourraient être rattrapés par la justice.





