Valentin Madouas est un athlète d’origine française. Il est né à Brest le 12 juillet 2003. Il est un coureur cycliste polyvalent. Pour les JO de Paris 2024, il gagne la médaille d’argent de la course en ligne.
Début de carrière
Comme tout bon gamin, Valentin Madouas à touché à beaucoup de sport, notamment le judo, la natation et le triathlon. Mais finalement, il est rattrapé par la gène familiale. L’ amour du cyclisme pour Valentin Madouas est pratiquement un mal héréditaire. Fils, de Laurent Madouas cycliste professionnel de 1989 à 2001, qui a notamment participé au Tour de France, il a vite rejoint cette discipline sportive qui le fait connaître aujourd’hui. Il devient double champion cadet de France sur piste et champion de Bretagne du contre-la-montre en 2012. C’est alors qu’il intègre le club BIC 2000 dont son grand-père maternel est co fondateurs. Sa première année chez les juniors , il est deux fois vice champion, sous la bannière de l’ équipe de Brest.ll remporte par ailleurs sept victoires sur route, et devient leader de son équipe BIC 2000 lors de sa seconde année dans la catégorie junior.
En 2016, il est Champion de France sur route amateurs. En août, il est sélectionné en équipe de France pour participer au Tour de l’Avenir et au Tour de l’Ain. Avec ses performances, il a commencé par attiré les regards.Il est également suivi pour la saison 2017 par l’équipe FDJ, avec qui il effectue un stage du 12 au 16 janvier. A la suite des victoires qu’il a accumulé , il intègre l’effectif de FDJ en tant que stagiaire où il se distingue avec une prometteuse huitième place sur le Tour du Doubs. Le 14 septembre, la formation FDJ annonce qu’il passe professionnel pour les saisons 2018 et 2019.
Passage Pro pour Valentin Madouas
Pour sa première en tant que professionnel, il termine 7è du grand prix d’ouverture de la marseillaise.
Il participe à plusieurs compétitions dont le Grand Prix cycliste de Montréal, le Grand Prix d’Isbergues, et au championnat du monde espoir. Il remporte le 4 octobre sa première victoire professionnelle lors de Paris-Bourges. Il s’impose à la photo finish devant les sprinteurs Bryan Coquard et Christophe Laporte.
Pour sa deuxième saison en pro, Valentin Madouas s’aligne sur plusieurs événements. Il est participe au tour de l’Étoile de Bessèges, dont il remporte le classement des jeunes, 2e de la Classic de l’Ardèche et de la Drôme Classic. Il prend part à son premier Paris-Nice, avec une 11e place au classement général.Ensuite il va sur le World Tour, avec le Tour du Pays Basque. Sa formation Groupama-FDJ officialise la prolongation de son contrat jusqu’en 2021. Il participe également à son premier tour d’Italie, avec une 13è place au classement général et 4è au classement des meilleurs jeunes. En 2020, il renonce à sa participation à Paris Nice, à cause d’une chute lors de la Classic de l’Ardèche. Il a subi une fracture, donc ne peut plus être opérationnel. Mais en août, il se classe dixième du Mont Ventoux Dénivelé Challenges. En 2021, il renouvele son contrat jusqu’en 2024.Il participe au Tour de France.Le 15 août, il remporte la Polynormande. Le jeune français honore d’autres rendez-vous jusqu’en 2024, ou il monte sur le podium.
2024 année de podium olympique
Valentin Madouas est sélectionné par Thomas Voeckler pour la course en ligne des Jeux olympiques de Paris avec trois autres de ses coéquipiers dont Julian Alaphilippe, Kévin Vauquelin et Christophe Laporte.A l’arrivée il termine deuxième avec la médaille d’argent en poche, et son compatriote Christophe Laporte remporte la médaille de bronze.