Cyclisme – Tour du Mali : Le palmarès de cette édition

Cyclisme – Tour du Mali : Le palmarès de cette édition

Publié le : / Par

Le tour de la paix du Mali a connu son épilogue dans l’après midi de ce samedi 27 mars. Cet événement qui a duré cinq jours s’est achevé sous le regard du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mossa AG ATTAHER avec à son côté l’ancien président de la Transition du Mali, Professeur Dioncounda TRAORÉ ainsi que d’autres personnalités du Mali.

Pour cette 5ᵉ et dernière étape du Tour, c’est encore un Burkinabé qui a brillé. Il s’agit de celui qui a remporté la deuxième étape, Paul DAUMONT. Le podium de cette 5e étape Bamako – Siby – Bamako est complété par le Malien Souleymane Traoré et l’ivoirien Kouadio Antoine qui occupent respectivement la 2e et la 3e place. Si les cyclistes burkinabé ont tenu en remportant plusieurs étapes, les maliens n’ont laissé que des miettes aux autres concurrents en s’adjugeant presque tous les titres mis en jeu. Ainsi depuis la première étape Issaka Coulibaly a conservé son maillot jaune et sort grand vainqueur de cette 9è édition. Il est suivi sur le podium par son compatriote Seydou Djiré et le burkinabé Souleymane Koné.

Au classement général par équipe, le Mali vient encore en tête avec son équipe A. Le Burkina-Faso suit en seconde position. Et l’équipe C du même Mali termine le podium. Tout comme si cela ne suffisait pas, les maliens ont continué leur razzia en arrachant aussi le trophée de Combativité par le biais de Seydou Djiré. Le prix du meilleur malien est revenu quant à lui à Sidiki Diarra.

Remuants durant tout le tour, les cyclistes du Burkina-Faso, outre les étapes remportées, s’en sortent aussi avec le trophée du Meilleur Sprinteur, et c’est Bachirou Nikiéma qui est l’heureux élu.

54 au départ, il faut noter que c’est 48 coureurs qui ont achevé la course ce samedi. Au total 657 kilomètres ont été parcourus en 5 étapes et en cinq jours.