Cyclistes du Burkina Faso

Cyclisme : Bilan à mi-parcours des Championnats d’Afrique

Publié le : / Par

Le Championnat d’Afrique de cyclisme est entré dans sa phase active en Egypte. Plusieurs nations sont invitées et quelques épreuves ont déjà livré leur verdict à mi-parcours.

Plusieurs pays sont engagés dans le Championnat d’Afrique de cyclisme. On peut remarquer la présence de la délégation béninoise, marocaine, ougandaise, algérienne, sud-africaine, soudanaise, tanzanienne, rwandaise, burkinabés, ivoirienne, congolaise (RDC), burundaise et éthiopienne. 200 coureurs sont actuellement en Egypte dont seize Algériens.

Les coureurs qui défendent les couleurs du drapeau béninois sont Idiwane Ahouandjinou, Abdoul Bashiki Idrissou, Rémi Sohou, Romuald Soudji et Ricardo Sodjede. Quant à l’encadrement technique de la sélection béninoise, il est composé de Eugène Hansinon (mécanicien) et Papoen Osho (entraîneur). Le Maroc a envoyé vingt coureurs dont cinq femmes et quinze hommes.

Quelques résultats entre le 2 et 5 mars

L’Afrique du Sud est la première nation à s’illustrer dans le championnat. Représentée par Ryan Gibbons, Kent Main, et Gustav Basson, les Sud-africains ont remporté ce mardi 2 mars le contre-la-montre par équipe Élites et moins de 23 ans. L’Afrique du Sud a devancé le Rwanda de Moise Mugisha et l’Algérie de Youcef Reguigui.

Chez les juniors, le titre est revenu aux Algériens grâce à Salah Eddine Ayoubi Cherki, Abdelkrim Ferkous et Mohamed Redouane Brinis. Les trois jeunes coureurs ont battu le Rwanda et l’Afrique du Sud.

Les jours suivants, d’autres sud-africains se sont illustrés. Il s’agit de Ryan Gibbons qui s’est offert le contre-la-montre lors des championnats d’Afrique qui se déroulent en Égypte. Chez les juniors, son compatriote Pedri Crause s’est emparé du titre. Chez les moins de 23 ans, c’est l’Algérien Hamza Mansouri qui a brillé.

On peut donc retenir que l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Algérie sont en train d’écrire une belle histoire dans cette édition du Championnat d’Afrique du Cyclisme.