Le football européen et Cristiano Ronaldo, c’est désormais du passé. La star portugaise a fini par renoncer à ses défis et principes pour s’exiler dans la péninsule arabique. L’ancien de Manchester United s’est engagé vendredi au profit d’Al Nassr en Arabie Saoudite pour deux ans et demi. Il va ainsi tenter sa première aventure loin de l’Europe, sa zone de confort de toujours.
Au soir de sa carrière après 20 ans passés en Europe, Cristiano Ronaldo décide de s’offrir, sans doute, un dernier défi en club. Mais à bientôt 38 ans, le Portugais ne foulera plus les pelouses européennes en compétitions de clubs. C’est la conséquence logique de sa signature en Arabie Saoudite.
Une destination improbable
Des buts, des records aux scénarios les plus inimaginables, Cristiano Ronaldo a longtemps régalé l’Europe du football. Le natif de Madère a toujours été présenté comme l’homme des défis et ça, il ne l’a jamais caché. « Je suis un homme de défis », avait déclaré le Portugais dans une interview au magazine Vanity Fair en 2015. A chaque changement de club, CR7 l’a toujours mentionné. C’est à la quête de nouveaux challenges qu’il su faire le tour de quatre clubs en Europe, à savoir le Sporting Portugal (son club formateur), Manchester United, le Real Madrid et la Juventus. Mais son dernier défi a été un échec lors de son deuxième passage chez les Red Devils, en dépit d’une première saison remarquable.
Parti sur la pointe des pieds après une interview fracassante juste avant la Coupe du Monde 2022, le Portugais finit par s’offrir un nouveau club. Une destination des plus improbables pour l’homme des défis. Après avoir cherché en vain un club huppé évoluant en Ligue des Champions, sa compétition préférée, Ronaldo renonce à ses défis pour signer à Al Nassr pour deux ans et demi. Si les rumeurs l’ont longtemps annoncé dans ce club saoudien, il est aussi évident que c’était trop beau pour être vrai. Mais il faudra désormais faire face à la réalité de voir la star mondiale évoluer désormais en Saudi Pro League.
Al Nassr, un choix par défaut ?
Retrouver un club niveau Ligue des Champions pour finir sa carrière en beauté. C’était la quête effrénée de Cristiano Ronaldo. Mais le Portugais a semblé être rejeté par tous les grands clubs européens. Pour l’ancien joueur du Real Madrid, le rêve d’être à nouveau acteur des grandes soirées de Ligue des Champions ne pourra plus se réaliser. Dans un environnement devenu hostile avec des rumeurs de tout genre dans les médias, l’international portugais a dû se rendre à l’évidence. Il fallait s’exiler pour une fin de carrière en douceur. Le seul club qui s’est ouvert à Ronaldo avec une des offres les plus folles de l’histoire, c’est bien Al Nassr. A 37 ans, le quintuple Ballon d’Or a fini par accepter un club qu’il a pourtant rejeté l’été dernier, et qui est entraîné par le technicien français Rudi Garcia.
L’appât du gain ?
Il n’est un secret pour personne que Cristiano Ronaldo a toujours voulu redevenir le footballeur le mieux payé de la planète. Ceci notamment après le transfert de Lionel Messi au PSG, l’Argentin étant devenu le footballeur le mieux payé avant que Kylian Mbappé ne lui ravit la vedette en prolongeant au club de la capitale. Si le Portugais a fini par claquer la porte au Real Madrid en 2018, c’est aussi pour une histoire de revalorisation salariale à laquelle Florentino Perez n’a jamais cédé. Face à l’offre irrésistible d’Al Nassr, le natif de Madère a l’occasion de redevenir ce qu’il a toujours voulu : être le mieux payé des footballeurs au monde. S’il est difficile de dire que c’est cette ambition qui l’a, en partie, poussé à signer chez le club saoudien, il est aussi d’une évidence que l’offre qui lui a été faite est plus que tentante. On parle de 200 millions d’euros par an (contrats commerciaux inclus).