Arrivé au CR Belouizdad, sous forme de prêt, lors du dernier mercato estival en provenance du club suisse d’Yverdon Sport, Aimen Mahious n’a pas connu des débuts réussis pour sa seconde aventure au sein d’un club de ligue 1 en Algérie.
Parti de l’USM Alger avec l’espoir et l’ambition de gravir les échelons dans sa carrière professionnelle, le natif de Taher a vécu une première année difficile en Suisse. Ses performances n’étaient pas abouties au sein d’une équipe très moyenne du championnat local. Pourtant, sur le plan personnel,ses statistiques ne sont pas mauvaises. En 29 apparitions, l’international algérien a inscrit 10 buts. Ce qui est une moyenne acceptable pour un avant-centre qui venait à peine de débarquer dans en Super League.
Ses états de service n’étaient pas pour lui ouvrir de nouveaux horizons et son manque d’adaptation a été déterminant pour qu’il choisisse un retour en Algérie. Si son ambition est de réussir en Europe, il n’en demeure pas moins qu’il doit reprendre son métier de serial killer qui effraie les défenseurs adverses. Au Chabab de Belouizdad, l’opportunité existait jusqu’au jour où la direction est allée conclure avec un certain Islam Slimani. Le CRB qui avait libéré toute son attaque de l’exercice écoulé, à commencer par le buteur Camerounais Leonel Wamba, s’est retrouvé avec deux pointes qui jouent dans le même registre. Plutôt que d’opter pour le plus en forme, le français Corentin Martins, qui avait présidé à la préparation d’intersaison de l’équipe a préféré jouer la carte de l’expérience. Slimani qui arrivait avec un certain déficit physique est titularisé et le brassard de capitaine lui est accordé. La blessure de Mahious en début de saison allait conforter le choix du désormais ex-entraîneur du club de Laaqiba.
Super Slim’ en danger ?
Le limogeage du franco-portugais et le retour de l’entraîneur Abdelkader Amrani à la barre technique s’est accompagnée d’une stratégie qui,au fil du temps, profitera à l’option du « plus en forme qui joue « . Ceci d’autant plus que Slimani n’a pas connu la réussite espérée avec deux penalties manqués et des résultats médiocres de l’équipe. Le changement de l’entraîneur ne pouvait déboucher que sur des aménagements au sein de la structure de l’équipe.
À commencer par le compartiment offensif, point faible d’un ensemble où le co- meilleur buteur (avec Slimani) s’appelle Abderaouf Benguit(3 buts). Un milieu de terrain, en somme, qui a été décisif et utile pour que les Belouizdadis mettent fin à la disette. C’est lui qui a inscrit le doublé de la victoire à Mostaganem et c’est encore lui qui met le MCA à genoux lors du derby algérois en signant un but d’anthologie. Mais, Amrani cherchait un vrai buteur pour concurrencer Slimani en nette baisse de régime. Rétabli, Mahious offrait cette alternative avec brio. Déjà lors de l’opposition contre les sud-africains d’Orlando Pirates où son incorporation a réveillé la ligne offensive du CRB puis devant l’ASO Chlef où il signe son premier but de la saison en transformant un penalty. L’absence de Slimani, relégué au banc va donner un temps de jeu plus conséquent au buteur du dernier CHAN.
Face au Stade d’Abidjan,ce samedi, Mahious a apporté la preuve que son impact est réel sur le jeu d’attaque de l’équipe Belouizdadie. Un moment d’inattention de la défense Ivoirienne, suite à une incursion de Meziane, sera suffisant pour que Mahious offre le but de la victoire au CRB. Amrani qui avait passé le mot à ses joueurs informés que seuls les plus en forme joueront a trouvé l’alternative idéale à Slimani. Ce qui engendrera forcément une concurrence que tout le monde espère saine et bénéfique. La pointe du Chabab n’en sera que plus redoutable.