Le dernier match de Coupe d’Algérie ayant opposé le CR Belouizdad à l’Olympique Akbou au stade du 5 juillet 1952 n’a pas été épargné par des incidents dans les tribunes et en dehors, avec au centre de l’événement : les Ultras Fanatic.
La rue Belouizdadie, fief du CR Belouizdad, champion d’Algérie pour la quatrième fois consécutive, est en grogne depuis ce début de semaine en raison de l’arrestation d’une trentaine de supporters appartenant aux Ultras Fanatic, le groupe phare des fans du Chabab.
Les choses ont dérapé le jour du match lorsqu’il y a eu des accrochages entre cette frange des supporters et les forces de l’ordre, à cause, selon nos informations, des fumigènes lancés à partir des tribunes. Des incidents regrettables qui se sont poursuivis en dehors du stade, ce qui a conduit à des blessés, de part et d’autre, et à des arrestations qui n’ont pas été du goût des Ultras qui, depuis, ont manifesté leur mécontentement estimant que leurs amis et membres des Fanatics ont fait l’objet d’injustices. Surtout qu’aux dernières nouvelles, douze parmi ces membres ont été placés sous mandat de dépôt.
Dans les rues de Belouizdad, on peut lire des graffitis appelant à la ‘’Liberté’’ des jeunes écroués. Les Ultras ont également manifesté à deux reprises dans la soirée après la rupture du jeûne, sans compter la campagne menée sur les réseaux sociaux en soutien aux supporters détenus.
Il faut dire que depuis quelques années, le phénomène des Ultras a connu une ampleur en Algérie surtout chez les grands clubs dont les supporters se sont organisés dans ce cadre, avec leurs tifos, leurs codes, leurs chants et leur façon de s’exprimer tout en autonomie.