Covid-19 - Fifa - Afu

Covid-19: La FIFA prolonge les mesures liées à la libération des joueurs

Publié le : / Par

Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de prolonger les modifications du règlement sur le statut et le transfert des joueurs régissant la libération des joueurs pour les équipes nationales des associations membres jusqu’à la fin avril 2021.

Avant la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, le Bureau du Conseil a décidé de permettre plus de flexibilité concernant la libération des joueurs pour les équipes nationales et les périodes d’enregistrement des joueurs avec des clubs dans des compétitions qui restent toujours perturbées par la pandémie de Covid-19.

Ces modifications provisoires s’appliqueront à toutes les fenêtres internationales de la FIFA et à toutes ses associations membres pour le football masculin, le football féminin et le futsal prévues jusqu’à la fin avril 2021. Tous les matchs internationaux se déroulant dans ces fenêtres doivent appliquer le protocole FIFA lié à la Covid-19.

Pour ce qui concerne les règles relatives à la mise à la disposition des joueurs pour les équipes, il y a une période obligatoire de quarantaine ou d’auto-isolement d’au moins cinq (5) jours à l’arrivée sur le lieu du club qui est tenu de mettre le joueur à la disposition de l’équipe nationale ou sur le lieu où est censé se disputer le match de l’équipe nationale. Il existe également une restriction de voyage vers ou en provenance d’un des lieux précités. Une exemption spécifique émanant des autorités compétentes n’a pas été accordée aux joueurs de l’équipe nationale concernant les mesures précitées.

Les associations membres de la FIFA peuvent à tout moment demander la prolongation ou la modification des dates de début et de fin de leur saison. Idem pour leurs périodes d’enregistrement qui ont déjà commencé, à condition que leur durée soit conforme à la limite maximale à savoir 16 semaines.

La FIFA continuera de suivre la situation de près dans le monde entier afin de mieux protéger les joueurs.