Coupe UFOA A U17 2024 : La Guinée ne participera pas à l’édition 2024 de la Coupe de l’UFOA A des moins de 17 ans. En revanche, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau sont réadmises. Le comité d’organisation avait disqualifié les trois sélections dimanche dernier pour non respect du règlement.
Le verdict est tombé. Après deux reports, la Coupe de l’UFOA A U17 va pouvoir commencer. Ceci après que les tests IRM ont été repris pour chacune des trois sélections concernées. Elles avaient été recalées parce que les résultats ont révélé que plus de quatre joueurs de leurs effectifs respectifs ont plus de 17 ans.
Suite à leur disqualification, les trois équipes ont fait appel. « Le département médical de la CAF a ordonné que tous les joueurs qui ont échoué au test doivent le répéter dans une autre clinique identifiée par la CAF, comme les premiers tests. Ces tests ont été effectués et les résultats envoyés par la CAF requalifient la Guinée Bissau et la Sierra Leone. Toutefois la Guinée reste disqualifiée, ses résultats présentent un nombre de joueurs inéligibles supérieurs à la norme », a communiqué l’UFOA A.
Place au foot dès mardi
Tout est finalement rentré dans l’ordre. La compétition reprendra dès ce mardi 22 octobre avec la participation de 7 équipes désormais. Le format initial du tournoi est donc maintenu avec 4 participants dans une poule et 3 dans l’autre. « Sur la base de ce qui précède, le Département des Compétitions de I’UFOA A et le Comité d’Organisation annoncent le démarrage du tournoi à partir de demain mardi 22 octobre 2024. Le calendrier initial avec les deux groupes reste maintenu », a publié l’instance ouest-africaine.