Coupe du Portugal (Finale) : Braga – Benfica, l’ultime bataille pour sauver la saison

Coupe du Portugal (Finale) : Braga – Benfica, l’ultime bataille pour sauver la saison

Publié le : / Par

Les attentions sont braquées vers Coimbra. La 81è édition de la Coupe du Portugal va livrer son verdict ce soir au terme d’une finale historique qui s’annonce entre le Sporting Club Braga et le Benfica Lisbonne. C’est le choc entre le 4è et le 3è de la Liga NOS.

Dans une finale, où les équipes se transcendent généralement et où les joueurs se revitalisent après un point de vue absolument épuisant, physique et mental, le passé n’a plus d’importance. Cependant, il est impossible de dissocier les parcours des deux équipes au moment de regarder ce duel entre Braga et Lisbonne ou entre les Guerriers et les Aigles.

L’équipe de Carlos Carvalhal a fait un bon début de saison et a même menacé une place sur le podium. Mais Braga échoue au pied de la 3è place. Le scénario de trois victoires lors des dix derniers matche a éloigné l’équipe qui termine à la 4è place d’accès en Ligue Europa l’année prochaine. L’un des moments forts de la saison est la présence en finale de la Coupe de la Ligue perdue face au champion Sporting.

Quatre mois plus tard, une nouvelle occasion de terminer la saison autrement s’offre à Braga avec la finale de la Coupe du Portugal. Sauf qu’il faudra cette fois-ci tenir tête au Benfica. Une équipe qui a misé gros dans les recrutements. Mais les résultats montrent un scénario très différent. Les Aigles n’ont malheureusement pas réussi à accéder directement à la phase de groupes de la Ligue des champions.

Les hommes de Jorge Jesus n’ont pas eu le même succès en Ligue Europa, éliminé dès les huitièmes de finale. De plus, Benfica a également été éliminé en demi-finale de la Coupe de la Ligue par son adversaire du jour, le SC Braga. La Coupe du Portugal apparaît alors comme une bonne occasion pour l’équipe de Jorge Jesus d’oublier les frustrations du passé. Mais les Aigles doivent faire sans le défenseur central Lucas Veríssimo blessé et forfait.

La présence de Jan Vertonghen dans le groupe de Benfica est aussi incertaine. Du côté de Braga, l’entraîneur Carlos Carvalhal ne pourra pas compter sur Iuri Medeiros, Francisco Moura et David Carmo. Quelle que soit la solution qui sera trouvée, et comme Carvalhal l’a défendu lors de sa conférence de presse d’avant-match, aucune des deux équipes ne manquera de qualité. C’est une finale, la première entre le SC Braga et le Benfica en Coupe du Portugal, et la règle est simple: les finales ne se jouent pas, elles se gagnent et seule une équipe peut l’emporter.