Avant la grande finale de la Coupe du Monde entre la France et l’Argentine, prévue ce dimanche 18 décembre 2022 à 15h GMT au stade Lusail, la presse argentine s’est montrée excitée à l’idée de voir Lionel Messi remporter le trophée. L’Albiceleste est plus proche que jamais d’une troisième étoile.
Les Argentins gardent les pieds sur terre au moment d’aborder cette finale sans cacher leur rêve de remporter un troisième trophée après 1978 et 1986. « La Nacion » s’attend à ce que Lionel Messi et ses coéquipiers arrivent à « mettre fin à 36 années de frustrations ».
« C’est un moment historique : la révolution menée par Lionel Messi a poussé tout un pays dans ses derniers retranchements. Et c’est aujourd’hui la finale parfaite, la finale de rêve. L’Argentine et Messi, contre les champions du monde, la France et Kylian Mbappé. (…) Ce groupe le sait : rien n’est simple. Et il sait que, si nécessaire, il devra passer par des moments de souffrance atroce s’il veut atteindre la plus grande gloire », peut-on lire dans les colonnes de « La Nacion ».
La dernière chance pour la Pulga
La Une de l’autre célèbre quotidien du pays du Tango « El Tribuno » affiche en gros le message : « C’est aujourd’hui ! » Il explique que c’est « la dernière chance pour le rêve en or de Messi » face aux « puissants Gaulois ». Le quotidien « Clarin » se focalise sur Messi qui sera à « sa dernière chance de décrocher la gloire. »
Autre titre à la Une de ce journal : « Messi et la sélection, pour (réussir) le rêve de tous », la version web s’étale sur ce sujet : « Voir Messi soulever ce trophée de 36,8 centimètres, 6,175 kilos et fabriqué en or 18 carats est l’image qui manque à l’album de l’histoire de ce sport, le plus populaire de tous. (…) L’enjeu est de revenir au sommet 36 ans plus tard. Avec l’envie irrépressible de donner enfin le trophée à Messi ».
Messi vs Mbappé, un duel XXL
« Olé » se focalise sur le duel entre Messi et Mbappé, deux protagonistes pour le soulier d’or. « Messi passe son temps à battre des records de buts, de passes décisives. Et Mbappé, petit à petit, commence à faire de même et ses 23 ans à peine le placent dans une position où il sera difficile pour lui de ne pas battre certains des mêmes records que Leo détruit aujourd’hui. L’un possède le charisme inné qui éveille les rêves dans toutes les régions du monde, où il y a clairement beaucoup plus de fans de Messi que de fans de l’Argentine. L’autre a tout pour devenir son successeur. Il est certain que celui qui gagnera ce duel sera celui qui soulèvera la coupe. Que le meilleur gagne, que Messi gagne », écrit le journal.
La presse argentine reste sereine et rêve de voir l’Albiceleste gagner une troisième étoile. Il s’agit d’ailleurs du rêve de tout un peuple.