joBY1oTlu7ByhXEl0TkQ Coupe du monde U20 : Quatre pays africains sur le départ en Pologne !

Coupe du monde U20 : Quatre pays africains sur le départ en Pologne !

Publié le : / Par

CM U20 BONNE.jpg Coupe du monde U20 : Quatre pays africains sur le départ en Pologne !

La 22e édition de la Coupe du monde U20 démarre ce jeudi en Pologne, et sonne le début des hostilités pour la succession de l’Angleterre, tenante du titre. Quatre pays africains prendront le départ de la compétition, en l’occurrence l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Nigeria et le Mali. Les Lionceaux de la Teranga seront les premiers à entrer en lice ce 23 mai 2019 face à Tahiti, le représentant de l’Océanie, qui fera sa première apparition de l’histoire dans ce tournoi. Les Sénégalais eux sont des habitués de la compétition. Depuis 2015, ils n’ont manqué aucune édition. Leur meilleur parcours reste une demi-finale lors de cette édition là en Nouvelle-Zélande.

Le Mali est le champion d’Afrique de la catégorie. Un titre que les Aiglonnets n’avaient jamais remporté par le passé. En Coupe du monde, ils effectuent leur retour après une absence en 2017. Leur meilleur parcours reste la troisième place, qu’ils ont atteint en 1999 et en 2015. Le Mali évolue dans le groupe E avec la France, le Panama et l’Arabie Saoudite.

L’Afrique du Sud évolue quant à elle dans une poule beaucoup relevée, que l’on peut qualifier de groupe de la mort. On y retrouve l’Argentine, six fois vainqueur de ce tournoi et finaliste de la CONMEBOL, le Portugal, quart de finaliste en 2017 et la Corée du Sud, vice-championne de la Coupe d’Asie. Les Sud-africains, sortis au premier tour en 2017, n’ont atteint les huitièmes de finale de cette compétition qu’une seule fois en 2009 et tenteront de rééditer cet exploit cette année, dans une poule très relevée.

Le Nigeria qui n’a terminé qu’à la quatrième place de la CAN U20 est le pays le plus expérimenté parmi les quatre africains. Il a atteint deux fois la finale (1989 et 2005), et sur les quatorze dernières années, les Nigérians n’ont manqué qu’une seule édition, celle de 2017 en Corée du Sud. Depuis 2005, l’équipe franchit toujours au moins les huitièmes de finale. Ils représentent donc une réelle chance pour le continent à ce mondial U20, qui s’achèvera le 15 juin prochain.