La dernière qualification de la Tunisie U20 à la Coupe du Monde date de 1985. Il a fallu attendre 38 ans pour renouer avec la cour des grands. C’est un exploit réussi par les hommes d’Adel Sellimi en décrochant la qualification pour le dernier carré en Egypte.
L’exploit réalisé par les Aiglons a gommé tant d’années de vaches maigres. Du suspense, de la frayeur, des sueurs froides, des rebondissements, une prolongation et des tirs au but… Le quart de finale contre le Congo a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager au bout des prolongations (3-3), mais ont pu le faire à l’issue de la séance des tirs au but.
Mohamed Dhaoui et ses partenaires ont eu un parcours difficile dans cette CAN avec d’abord une première défaite contre la Gambie (1-0) sur un but tardif d’Alagie Saine (84e) et puis un nul décevant contre le Bénin (0-0). Au bord de l’élimination, les Tunisiens ont bien négocié leur troisième sortie contre la Zambie (2-1) grâce à des réalisations de Djibril Othmen (31e) et Mohamed Dhaoui (59e) qui ont répondu au but de Kingstone Mutandwa (57e).
Terminant deuxième de la poule C avec 4 points, la Tunisie a évité le Sénégal, grand favori pour la victoire finale, et a hérité du Congo en quarts de finale. Les coéquipiers de Mohamed Amine Kechiche ont opté pour un football d’attaque, un football spectacle en se servant, comme il se devait, de leur gros potentiel offensif.
Tout cela a été payant, face au Congo, mais pas contre le Sénégal (Défaite 3-0 en demi-finale). Quand on joue bien, on a toujours plus de chances de gagner haut la main. C’est ce qu’a réussi cette Tunisie qui renouera avec les joies de la Coupe du Monde après 38 ans de disette et pour la troisième fois après 1977 et 1985.
A lire aussi : Coupe du monde U20 : Palmarès des quatre représentants africains