Coupe du Monde U20 2025 : La France a dû attendre les toutes dernières secondes de la prolongation pour arracher sa qualification face au Japon (1-0) et rejoindre les quarts de finale de la Coupe du Monde U20 2025. Dominateurs tout au long de la rencontre, les Bleuets ont longtemps buté sur une équipe japonaise disciplinée et courageuse, avant de trouver la faille sur un penalty de Lucas Michal à la 120e+3 minute.
Déjà en première période, les hommes de Bernard Diomède avaient imposé leur rythme. Avec 61 % de possession et une nette maîtrise technique, la France avait monopolisé le ballon sans réussir à concrétiser ses temps forts. Le Japon, solide et bien organisé, avait résisté malgré la pression et tenté de surprendre en contre. À la pause, le score restait vierge (0-0), reflet d’une première période dominée mais stérile côté français.
La seconde période s’est inscrite dans la même logique . La France poussait, le Japon tenait. Les Samouraïs Bleus, auteurs d’un parcours parfait en phase de groupes (3 victoires sur 3), ont une nouvelle fois fait preuve d’une grande rigueur défensive. Mais après 90 minutes sans but, les deux équipes ont été contraintes d’aller en prolongation.
Et alors que tout semblait se diriger vers une séance de tirs au but, un penalty concédé par Rei Umeki pour une main dans la surface est venu sceller le sort du match. Lucas Michal a offert la victoire aux siens dans les ultimes instants. La France, qualifiée parmi les meilleurs troisièmes après la phase de groupes, continue la compétition. Le Japon, lui, sort avec les honneurs après un parcours exemplaire, mais la déception est immense pour une génération qui espérait aller plus loin.
Adjao ALI