Coupe du Monde U20 2024 (F) : La compétition abordera dans quelques jours, les quarts de finale. A cette étape, aucun représentant africain n’y sera. Quatre au départ, deux sélections africaines (Maroc, Ghana) ont quitté le tournoi à la phase de groupe. Le Nigeria et le Cameroun qui ont obtenu le sésame pour le second tour, ont été éliminés dès les huitièmes de finale. L’aventure colombienne s’arrête donc pour tous les africains.
Un parcours mitigé pour les sélections africaines
Représentée par quatre nations au début de la compétition, l’Afrique a vu ses représentants quitter un à un le tournoi. Le Maroc a enfilé le costume du mauvais élève de la classe, avec zéro victoires en trois matchs. Les Lionnes de l’Atlas ont quitté la compétition lors de la phase de groupe, terminant dernières du groupe C. Le Ghana a pris ensuite la porte, malgré la retentissante victoire 1-3 contre la Nouvelle-Zélande. Arrivées 3e du groupe E avec 3 points, les Black Princesses n’ont pas eu la chance d’avoir une place de meilleure troisième et donc éliminées.
Le Cameroun, arrivé deuxième de son groupe avec 4 points, a hérité d’un gros morceau, le Brésil en huitième de finale. Les Lionnes Indomptables ont perdu 3-1 et quittent la compétition à ce niveau. Le Nigeria, également arrivé deuxième de son groupe avec 6 points, est tombé sur le Japon en huitièmes de finale. Les jeunes dames nigérianes sont tombés sur le score de 2-1. Le Nigeria est aussi éliminé. En résumé, toutes les sélections africaines ont été sorties du tournoi avant même les quarts de finale. Une participation décevante, des éliminations précoces, même si globalement, de bonnes choses sont à retenir de la participation des ambassadrices africaines.