Coupe du Monde U17 2024 (F) : L’équipe féminine des moins de 17 ans de l’Equateur, prend part pour la première fois, à une phase finale de la Coupe du Monde de cette catégorie. Les jeunes dames équatoriennes ont réussi à obtenir un précieux billet pour les quarts de finale de la compétition. Une première dans l’histoire du pays.
Après la Coupe du Monde Canada 2015, l’Equateur revient sur la scène mondial du football féminin neuf ans après. Et cette fois, c’est avec la sélection féminine des moins de 17 ans. Elle participe pour la première fois de son histoire à cette compétition. Et contre toute attente, elle réussit à sortir d’un groupe corsé avec le pays hôte, le Nigeria ou encore la Nouvelle-Zélande.
Tout commence très bien pour la sélection qui s’offre une victoire d’entrée 0-2 contre la République Dominicaine. Mais très vite, elle descend de son piédestal, après une gifle contre le Nigeria (4-0). L’équipe d’Eduardo Moscoso ne se décourage pas. Au troisième match, elle donne une leçon de football à la Nouvelle-Zélande, s’imposant 4-0. Deux victoires, l’Equateur termine 2e de la poule A avec 6 points. La Banana Mecanica jouera donc les quarts de finale du tournoi.