Coupe du Monde U17 2024 (F) : La Coupe du Monde U17 2024 féminine qui se déroule en République Dominicaine est à l’étape des demi-finales. Ainsi, les Etats-Unis feront face à la Corée du Nord, tandis que l’Espagne va en découdre avec l’Angleterre. Un carré d’as qui se fera sans un représentant du continent africain.
C’est la dernière ligne droite de la Coupe du Monde U17 2024 avant la finale. Dans le dernier carré de la compétition, aucune des trois équipes africaines ayant pris part à ce tournoi mondial n’y figure. La Zambie logée dans la poule D, a perdu ses trois matchs face au Japon, la Pologne et le Brésil. Un apprentissage douloureux pour une première participation de l’équipe venue de l’Afrique Australe.
Le Kenya qui a hérité du groupe C, a perdu ses deux premiers matchs contre la Corée du Nord et l’Angleterre, donc éliminé après deux sorties. Malgré sa première participation, la jeune équipe Kényane a trouvé les ressources pour remporter son dernier match 2-1 face au Mexique. Une victoire historique, pour cette nation en phase finale de coupe du monde toute catégories confondues.
Le Nigeria, seul pays représentant africain au second tour
Le Nigeria qui a déjà participé à ce tournoi à plusieurs reprises, a fait parler son expérience en phase de groupe. Les Super Falcons survolé le groupe A, composé du pays organisateur, la République Dominicaine, l’Equateur et la Nouvelle-Zélande. Malheureusement, le parcours du Nigeria s’est achevé en quart de finale face aux USA. Le Nigeria a quitté la compétition sur une défaite 0-2, face aux Etats-Unis.
Du coup, l’Afrique se retrouve sans le moindre représentant en demi-finale de la plus prestigieuse des compétitions de football féminin dans la catégorie U17. Un bien triste constat, qui doit amener les sélections africaines à travailler davantage et à cultiver l’excellence, pour les joutes à venir.