Contrairement à ce que plusieurs médias ont annoncé, l’arène du stade 974 de Doha tiendra encore debout, durant un bon moment, avant d’être démantelée.
Situé sur la côte Est de Doha, en face du quartier des affaires de la capitale qatarie, le stade 974 (anciennement connu comme stade de Ras Abu Aboud) est une remarquable arène ultramoderne qui a accueilli une série de matchs de la 22e édition de la Coupe du Monde de la FIFA. Cet antre a été construit à partir de 974 conteneurs de transport.
974, un chiffre qui renvoie aussi à l’indicatif téléphonique international du Qatar. Doté d’une capacité de 44.089 places, ce stade a accueilli son dernier match le 6 décembre dernier, lors du huitième de finale ayant opposé le Brésil à la Corée du Sud.
Seuls les branding liés au Mondial sont démontés
C’est la seule arène, parmi les 8 à avoir servi de cadre aux rencontres de la Coupe du Monde, qui sera complètement démantelée. Toutefois, contrairement aux informations véhiculées par quelques médias, la déconstruction de ce stade 974 n’interviendra pas aussi vite, que l’on pouvait penser.
Ce mercredi, 21 décembre 2022, lors du passage de l’équipe de africafootunited.com dans cet antre pour vérification, nous avons pu observer que la bâtisse en conteneurs de transport était toujours debout. Les seuls travaux en cours sont les démantèlements des bureaux provisoires qui avaient été érigés aux abords pour la Coupe du Monde.
Les branding liés au Mondial sont démontés et embarqués dans des camions. » Tout ce qui a un rapport avec la Coupe du Monde, on les enlève. C’est pourquoi vous voyez les camions là », nous renseigne le vigile posté à l’entrée de l’enceinte.
Il n’est donc pas question que le Stadium 974 disparaisse immédiatement après la Coupe du Monde. » Cette information est fausse. Ce n’est pas pour maintenant qu’on va détruire ce stade. Je ne comprends pas pourquoi les gens le disent sans vérifier. Il y a encore des évènements qui vont être organisés ici. Avant la finale de la Coupe du Monde, on a organisé un festival de mode et de culture », rappelle notre interlocuteur. L’accès dans l’antre du 974 est interdit au public, depuis le 6 décembre.
Selon nos informations puisées surplace, la déconstruction de ce stade n’interviendra qu’en fin d’année prochaine. Les matériaux devront être acheminés dans les pays en développement. Notons que ce stade a accueilli sept matchs sur les 64 que compte la Coupe du Monde. Il est le seul à n’avoir pas été doté d’un système de climatisation.