A l’occasion de la 22e édition de la Coupe du Monde, le musée olympique et des sports de Doha est très sollicité par les visiteurs.
Dimanche 11 décembre 2022, une journée sans match de Coupe du Monde. Les reporters de www.africafootunited.com ont décidé de visiter le musée olympique et des sports du Qatar 3-2-1. Un lieu touristique tant vanté par les autorités qataries.
Il est 14 heures, lorsque le véhicule commis à notre transport se gare devant l’esplanade du stade International Khalifa, le lieu qui abrite le musée olympique et des sports du Qatar 3-2-1. A cette heure, l’affluence est toujours dense.

« C’est normal qu’il y ait beaucoup de monde aujourd’hui, les touristes ont le temps de venir ici avec des amis », justifie un vigile chargé de faire respecter la queue. Pour pénétrer dans l’enceinte, il faut remplir un formulaire. Et plusieurs visiteurs se font assister pour avoir le pass.
Une fois dans la cour intérieure, l’on peut apercevoir la tour qui jouxte le stade international Khalifa. Cette tour a été inspirée du cristal rose du désert que l’on trouve au Qatar. La tour détient des articles et des photos qui attirent les visiteurs.
Nous nous pressons d’embarquer dans le bus qui fait des courtes navettes du portail pour le hall du musée. A la réception, nous sommes conduits au troisième étage. C’est à cet endroit que sont présentés les articles anciens du football. Une réplique du trophée de la première édition de la Coupe du Monde est exposée dans une vitre. Des sifflets de l’époque ancienne avec des fanions et des chaussures des joueurs brillent dans un couvert transparent.

De l’autre côté, des maillots de certaines sélections nationales ayant disputées les coupes du monde sont arborés par des mannequins. Les figures les plus emblématiques du football telles Pelé et Maradona cristallisent les regards des visiteurs qui peuvent se remémorer, sur un petit écran posé au pied de leur maillot, de leurs exploits les plus marquants. Le Qatar expose également en mode miniature les huit stades où se dispute cette Coupe du Monde.

Le musée du football, qui tient une part importante du musée olympique et des sports du Qatar 3-2-1, retrace l’histoire du ballon rond. Les souvenirs sont ravivés le temps d’une balade dans ses allées. « On peut dire qu’on sort comblés après avoir vu ça. J’ai passé plus de dix minutes devant la vitre dédiée à Pelé. Et j’avais une pensée pour lui du fait qu’il soit malade », confie Mohammed Ouzied, un Marocain venu soutenir les Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde.
Rappelons qu’en moyenne 6000 personnes visitent ce musée par jour, durant cette période de Coupe du Monde. Plus de la moitié s’intéresse à la partie dédiée au football. L’autre pan du musée réservé à d’autres sports est surtout sollicité par des plus jeunes, apprend-on surplace. Ce musée a été bâti sur une superficie de 19 000 mètres carrés. Elle compte au total une impressionnante collection de 17 000 objets sportifs, dont un gant de boxe porté par Mohamed Ali aux Jeux olympiques de Rome en 1960, une Ferrari pilotée en Formule 1 par Michael Schumacher.