A travers le temps, les pays africains se sont illustrés de manière positive en réalisant de grandes performances aux différentes Coupe du Monde auxquelles ils ont participé. De beaux résultats ternis malheureusement par de lourdes contre-performances enregistrées dans l’histoire de la compétition.
A une semaine du début de la Coupe du Monde 2022, Africa Foot United vous plonge dans les souvenirs des plus lourdes défaites des pays africains.
Le déluge de Bonn
Champion d’Afrique en titre, c’est en pleine confiance que le Zaïre (RDC) s’est retrouvé en Allemagne de l’Ouest pour la Coupe du Monde 1974. Mais il en ressortira fracassé avec 14 buts encaissés, contre zéro marqué. L’un des grands faits ayant marqué ce mondial est la déculottée 9-0 encaissée contre la Yougoslavie. Logés dans le groupe 2, aux côtés du champion sortant le Brésil, de la Yougoslavie et de l’Ecosse, les Léopards ont terminé le tournoi avec zéro point. Ils sont respectivement battus 2-0 par l’Ecosse, 9-0 par la Yougoslavie et 3-0 par le Brésil.
Les déculottées Russes
Malgré une bonne entame du mondial 1990 en Italie dans le groupe B, le Cameroun va se faire surprendre par l’URSS avec une très lourde défaite à la clé lors de son 3è match de poules. Vainqueur de l’Argentine (1-0), et de la Roumanie (2-1), l’équipe camerounaise a lourdement chuté contre l’URSS (4-0). Une défaite qui n’empêchera tout de même pas Roger Milla et ses partenaires de se qualifier pour le second tour. Le Cameroun va achever son mondial en quart de finale en perdant devant l’Angleterre, 3-2. En huitième de finale, les Lions Indomptables s’étaient débarrassés de la Colombie 2-1, après prolongation.
Quatre ans après l’Italie, l’URSS, devenue Russie, va à nouveau croiser le chemin du Cameroun aux USA en 1994, dans le groupe B en compagnie du Brésil, et de la Suède. Comme par coïncidence, les deux nations se retrouvent une nouvelle fois pour le troisième match de groupes. Cette fois-ci, l’addition était plus corsée. Les Camerounais ont essuyé un lourd revers de 6-1. Le seul but marqué par Roger Milla est d’ailleurs entré dans la légende des Coupes du monde, puisqu’il l’a célébré en dansant, « la danse du Lion ». Lors de ce tournoi, le Cameroun termine dernier de son groupe avec un point, obtenu contre la Suède au tout début du tournoi, à l’occasion de son premier match (2-2). Par la suite, ils vont perdre contre le Brésil 3-0, avant de s’écrouler face à la Russie.
La fête danoise face au Nigéria
L’une des surprises de la Coupe du Monde 1998, qui s’est jouée en France, est le Nigéria. Constituée en majorité des joueurs qui ont remporté l’or olympique aux JO d’Atlanta en 1996, l’équipe nigériane a fait sensation, mais se fera éliminer en huitième de finale par le Danemark. Les Super Eagles seront même corrigés par les Danois 4-1. C’est la quatrième lourde défaite pour une équipe africaine.
Le Nigéria était resté dans le groupe D aux côtés de l’Espagne, du Paraguay et de la Bulgarie. A l’issue de cette phase de groupes, Jay-Jay Okocha et les siens terminent premiers avec 6 points, devant le Paraguay (2è, 5 points). Ils avaient fait une entrée sensationnelle en battant l’Espagne 3-2, avant de prendre le dessus sur la Bulgarie 1-0. Contre le Paraguay, ils vont perdre 3-1.
La fessée belge
En 2018, la Tunisie a eu le malheur de croiser sur sa route la Belgique, l’une des favorites du Mondial Russe. Le verdict de ce match est cinglant. Les Aigles de Carthage ont été tout simplement surclassés par les Diables Rouges, à l’occasion de leur seconde sortie du tournoi. Ils ont été battus 5-2. La Tunisie va terminer 3è de ce groupe G, après sa victoire 2-1 face au Panama. Le quatrième membre de ce groupe est l’Angleterre qui a battu la Tunisie 2-1.