Coupe du Monde Féminine U20 : Ghana, un palmarès à garnir

La Coupe du monde féminine U20 démarre ce 10 août 2022. Elle enregistre la participation de deux nations africaines, dont le Ghana. Ce dernier en est à sa sixième fois dans la compétition. À partir du 10 août 2022 au Costa Rica, le Ghana prendra part à la Coupe du monde féminine U20 pour la […]

Avatar photo Par 08/08/2022 - 12:42
Coupe du Monde Féminine U20 : Ghana, un palmarès à garnir

La Coupe du monde féminine U20 démarre ce 10 août 2022. Elle enregistre la participation de deux nations africaines, dont le Ghana. Ce dernier en est à sa sixième fois dans la compétition.

À partir du 10 août 2022 au Costa Rica, le Ghana prendra part à la Coupe du monde féminine U20 pour la sixième fois consécutive. Une performance que seul le Nigéria a réalisé en Afrique. Mais les Black Princesses du Ghana n’ont jamais réussi à passer le premier tour de cette compétition, depuis leurs débuts en 2010 en Allemagne.

À l’époque, les Ghanéennes ont décroché un point dès leur toute première confrontation contre les Etats-Unis (1-1). Ensuite, s’en est suivi une défaite face à la Corée du Sud (2-4). Mais les Ghanéennes n’ont pas quitté la compétition sans enregistrer leur première victoire. Elles l’ont acquise en dominant leurs homologues de la Suisse (2-0). À l’heure du bilan, le Ghana compte 4 points, mais n’arrive pas à se qualifier au deuxième tour.

En 2012, les Black Princesses sont revenues tenter leur chance, cette fois-ci du côté du Japon. Mais elles ont fait moins que lors de leur première participation. Trois défaites et zéro point à l’arrivée, tel est le bilan du Ghana au Mondial féminin U20. Les résultats ont été enregistrés contre les Etats-Unis (0-4), l’Allemagne (0-1) et la Chine (1-0).

2014, un parcours au goût amer

Le retour en 2014 a été impressionnant au Canada. Les Ghanéennes ont gagné cette fois deux matchs. Elles terminent le tournoi à la 3e place de leur groupe avec 6 points, ceci après avoir gagné le Canada (0-1) et la Finlande (2-1). Mais elles ont payé le prix de leur revers subi face à la Corée du Nord (0-3). De quoi quitter la compétition le cœur meurtri. Deux années plus tard en Papouasie Nouvelle Guinée, le Ghana a terminé 4e de son groupe avec 2 points. Une défaite face à la Nouvelle-Zélande (0-1) et deux résultats nuls avec la France (2-2) et les Etats-Unis (1-1) ont suffi à sceller leur sort assez rapidement dans le tournoi.

Place maintenant à la Coupe du monde féminine U20 de 2018 en France. Là aussi, les Black Princesses du Ghana n’ont pas de quoi être fières. Elles ont grillé leurs cartes en concédant deux défaites d’entrée ; d’abord face à la France (4-1), puis contre les Pays-Bas (4-0). Mais elles sont reparties avec un peu d’honneur en bouclant leur participation par une victoire. Les Ghanéennes ont gagné la Nouvelle-Zélande (0-1) pour quitter la compétition avec 3 points en tant que 3e de leur groupe.

Pour sa 6e participation à la Coupe du Monde Féminine U20, le Ghana retrouve des sélections qui ne lui sont pas inconnues. Il s’agit des Etats-Unis, du Japon et des Pays-Bas.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Je suis Fréjus Voldi Hounvio, journaliste reporter sportif béninois à Africa Foot United. Passionné de football, j'aime aussi le tennis.
Nos recommandations: