L’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, a publié une liste de 107 équipes d’officiels pour participer à la Coupe du monde féminine qui se déroulera cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande sans qu’aucun Nigérian ne figure sur la liste.
La liste publiée lundi par l’instance dirigeante du football montre qu’il y a 33 arbitres et quatre d’entre elles viennent de l’Afrique. Les quatre Africaines sont Vincentia Amedome (Togo), Bouchra Karboubi (Maroc), Akhona Makalima (Afrique du Sud) et Salima Mukansanga (Rwanda). La non-inclusion d’une Nigériane dans la liste publiée par l’instance dirigeante du football lors des grands tournois internationaux n’est pas nouvelle, elle reflète le niveau de développement du football au Nigeria.
En essayant de donner plus d’explications sur la liste des officiels de la Coupe du monde féminine, le président de la commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, donne en outre les raisons pour lesquelles un pays comme le Nigeria n’est pas représenté. « Comme toujours, le critère que nous avons utilisé est la qualité d’abord et les arbitres sélectionnés sur le terrain représentent le plus haut niveau d’arbitrage au monde. Nous nous souvenons tous de la très réussie Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 en France », a-t-il commencé par expliquer.
« Le haut niveau de l’arbitrage a largement contribué à ce succès. L’objectif de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023 est de répéter ce succès et de convaincre à nouveau les excellentes performances des arbitres », a assuré Collina. De plus amples détails contenus dans un communiqué de presse publié par la FIFA ont fait savoir que la sélection s’était déroulée en étroite coopération avec les six confédérations.
« Au total, 33 arbitres, 55 arbitres assistants et 19 officiels de match vidéo (VMO) formeront la FIFA Team One et ont été choisis en étroite collaboration avec les six confédérations en fonction de la qualité des officiels et des performances délivrées lors des tournois de la FIFA ainsi qu’à d’autres compétitions internationales et nationales ces dernières années ».
Il est également important de noter que les officiels nigérians ne figuraient pas non plus parmi les 55 arbitres assistants et les 19 officiels de match vidéo (VMO). Fait intéressant, sept des 55 fonctionnaires viennent d’Afrique. Il s’agit de : Carine Tezambong Fomo (Cameroun), Diana Chikitesha (Zambie), Soukaina Hamdi (Maroc), Fatiha Jermoumi (Maroc) et Fanta Kone (Mali).
Les autres Africains sont Mary Njoroge (Kenya) et Queency Victoire (Maurice), tandis qu’Adil Zourak du Maroc est le seul Africain parmi les 19 officiels de match vidéo (VMO). Ceci doit être une source majeure de préoccupation pour le conseil d’administration de la NFF nouvellement élu sous la direction d’Ibrahim Gusau, qui a promis de développer le football nigérian.