Coupe du Monde Féminine 2019: France 1- Nigéria 0 : un cadeau du ciel pour les bleues nommé : VAR

Coupe du Monde Féminine 2019: France 1- Nigéria 0 : un cadeau du ciel pour les bleues nommé : VAR

Publié le : / Par

La France a maintenant rendez-vous dimanche au Havre pour affronter le troisième du groupe C, D ou E en 8e. Même si les calculs sont difficiles à faire avant la fin du premier tour, il pourrait s’agir de l’Australie ou du Brésil, dans la poule C.

Il faudra en tout cas faire beaucoup mieux sur le terrain, malgré les trois succès de rang, une première pour la France en Mondial. Car les Françaises ont eu besoin d’un scénario rocambolesque pour s’en sortir face aux Nigérianes.

Après une faute contre Viviane Asseyi et le recours à la vidéo, l’arbitre a sorti le rouge contre Ngozi Ebere et sifflé un premier penalty, raté par Renard. Puis un deuxième dans la foulée, encore grâce à la VAR, en reprochant à la gardienne d’être sortie trop tôt sur la tentative initiale de la défenseure française…

Renard a cette fois marqué son 23e but en sélection et soufflé un grand coup, après 79 minutes de jeu indigentes, alors que le public breton très enthousiaste ne demandait qu’à s’enflammer. 

Le match raté de Gaëtane Thiney, symbolisé par sa frappe dévissée à la 58e minute malgré un service impeccable de Delphine Cascarino, a incarné à merveille les difficultés françaises. 

Très crispées, elles ont eu un mal fou à construire le jeu. Aucune de leurs tentatives n’a trouvé le cadre en première période: frappe de Viviane Asseyi à côté dès la 11e minute, tête au-dessus de Valérie Gauvin à la 14e ou une bonne reprise de volée d’Amandine Henry, encore à côté (17e).

Et les Bleues se sont surtout distinguées par leurs approximations, poussant la capitaine Amandine Henry à pester après Asseyi dès la 20e minute. Comme un air de Danemark-France au Mondial-2018 chez les garçons, pénible troisième match de poule des joueurs de Didier Deschamps…