En défiant le Real Madrid mercredi 8 février à 19h GMT à Rabat, Al Ahly du Caire vise une première qualification historique pour la finale de la Coupe du Monde des Clubs. Les Diables Rouges doivent s’inspirer du TP Mazembe et du Raja Casablanca, les deux clubs africains à avoir déjà réussi cet exploit.
Après ses victoires contre Auckland City (3-0) et les Seattle Sounders (1-0), Al Ahly doit se débarrasser du champion d’Europe, le Real Madrid, pour atteindre la finale de la Coupe du Monde des Clubs. Ceci pour devenir le troisième club africain à jouer une finale dans ce tournoi international.
Le TP Mazembe, premier à jamais
Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF pour la 5e fois de son histoire en 2010, le TP Mazembe s’est de ce fait qualifié au sommet mondial des clubs. Contrairement à 2009, où ils ont terminé sixièmes, les Corbeaux ont étonné la planète football. En quarts de finale, ils renvoient les Mexicains du Pachuca FC (1-0) à leurs études grâce à un but de Hugues Mbenza Bedi.
En demi-finale, après avoir longtemps résisté aux Brésiliens de l’Internacional de Porto Alegre grâce en particulier à un Kidiaba des grands soirs, le club du Katanga réalise un formidable exploit sur deux buts de Patou Kabangu et Alain Kaluyituka (2-0). Pour la première fois dans l’histoire de ce Mondial des clubs, le représentant africain est en finale !
La finale a été perdue contre l’Inter Milan de Samuel Eto’o, vainqueur (0-3), sans enlever le mérite de l’équipe de Lubumbashi qui aura soulevé l’étonnement et l’admiration de tous.
Le Raja Casablanca a frôlé l’exploit
Trois ans après l’épopée congolaise, l’Afrique a réussi à placer un deuxième représentant en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Le Raja, représentant le Maroc, pays hôte de ce tournoi, avait d’abord affronté le club néo-zélandais d’Auckland City venu de l’Océanie. Il s’est imposé (2-1) grâce à des buts de Mouhcine Iajour et Abdallah Hafidi.
Trois jours plus tard, toujours à Agadir, le Raja a affronté les Mexicains de Monterrey en quart de finale. Le club marocain a pris le meilleur sur son vis-à-vis (2-1) suite à un but salvateur de Kouko Guehi dans le temps additionnel. En demi-finales, le Raja réussit à évincer le représentant sud-américain, l’Atletico Mineiro. Poussés par son public légendaire, il avait encore une fois épaté en éliminant l’équipe de Ronaldinho (3-1).
En finale, face au Bayern Munich, la marche aura été trop haute pour les Rajaouis. Ils ont fait un match correct, mais se sont inclinés par deux buts à zéro, marqués par Dante et Alcantara.