Coupe du Monde des clubs 2025 : Il a 40 ans, mais il continue de défier le temps, les sceptiques et les attaquants adverses. Thiago Silva, le capitaine de Fluminense, a une nouvelle fois répondu présent lorsque son club avait besoin d’un leader, d’une voix. Dans un quart de finale tendu face à Al Hilal, les Cariocas se sont imposés 2-1, validant leur billet pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs. Et c’est bien leur doyen, Thiago Silva, qui a aimanté tous les regards .
Le défenseur brésilien, revenu à Fluminense cette saison après avoir quitté Chelsea, n’en finit plus de repousser les limites de l’âge. Patron dans la relance, précieux dans l’anticipation et toujours aussi vocal, l’ancien Parisien a étouffé les assauts saoudiens, avant de célébrer la qualification comme un gamin. Un symbole fort, dans un groupe jeune et ambitieux.
Duel fratricide en vue ?
La suite promet une affiche de très haut niveau : les hommes de Fernando Diniz affronteront, le 8 juillet au MetLife Stadium de New Jersey, le vainqueur du duel 100 % choc entre Chelsea, l’ancien club de Thiago Silva et Palmeiras, l’éternel rival brésilien. Une rencontre qui s’annonce bouillante, avec un parfum de revanche, que ce soit face aux Anglais ou dans le cadre d’un clasico do Brasil mondial.
À 40 ans, Thiago Silva vit peut-être ses derniers grands frissons en club. Mais quel épilogue ce serait si le «Monstro» finissait par soulever un trophée planétaire avec le club de ses débuts. Le football aime ces histoires, et lui est en train d’en écrire une nouvelle.