L’aventure a rapidement connu sa fin pour le Wydad Casablanca en Coupe du Monde des Clubs qui se joue au Maroc, pour la 3e fois de l’histoire du Royaume chérifien, entre le 1er et le 11 février.
Champion du Maroc et vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF, le Wydad Casablanca n’a pas tenu son rang de favori lorsqu’il a affronté les Saoudiens d’Al Hilal. Le club entraîné par Mehdi Nafti a perdu son quart de finale (1-1, 5 t.a.b. à 3), malgré le soutien des supporters, venus en masse pour encourager le représentant du Maroc à Rabat.
Dans un antre rbati colonisé par les ultras et supporters de la formation de Casablanca, les Wydadis ont pensé faire le plus dur en ouvrant le score par Ayoub El Amloud (52e), mais Mohamed Kanno a égalisé pour le champion d’Asie, dans le temps additionnel (90+4e). Evoluant en infériorité numérique depuis l’expulsion de Yahya Jabrane (90+1e), les Marocains ont failli lors d’une séance de tirs au but. C’est Yahya Attiatallah qui a manqué son tir, condamnant les siens.
Un investissement à l’eau pour le Maroc
Le Maroc, dans le sillon d’une année 2022 exceptionnelle à tous points de vue, a connu une grosse désillusion avec cette défaite du WAC. Il s’agit d’un revers pour tout le pays. Le champion du Maroc avait une occasion de surpasser et égaler son rival, le Raja Casablanca, en devenant le 2e club marocain à atteindre la finale du Mondial des Clubs. Mais, la chute était terrible d’autant plus que ça venait devant son public.
Le Maroc a investi des grosses sommes pour faire de cette édition de Coupe du Monde des Clubs 2023 une réussite sur le plan organisationnel. Et si le Royaume chérifien est en train de relever le défi côté organisationnel, il a perdu le défi sportif. En effet, le pays des Lions de l’Atlas espérait voir son représentant en demi-finale contre Flamengo et pourquoi pas en finale, éventuellement face au Real Madrid, mais hélas.
Pour motiver ses troupes, le président Saïd Naiciri aurait promis à ses joueurs une prime de 60 000 dirhams en cas de qualification pour les demi-finales. Mais, il n’ y a pas eu de nouvelle épopée pour le football marocain, et les Casablancais n’ont pas surfé sur la vague de réussite des Lions de l’Atlas qui se sont hissés en demi-finale de la Coupe du Monde 2022 il y a quelques mois au Qatar.
Le WAC était un pari raté pour le Maroc qui a perdu gros sur le plan sportif, mais qui fera tout son possible pour poursuivre sa belle manière d’organiser la compétition.